Page créée le 27/05/2015 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 40352, 40354, 40365-1
A9u VSE (Voiture Standard Européenne) en livrée C1 et en livrée Corail.
Numéro UIC | Date de révision |
61 87 19-70 904-9 2 | 26.02.77 |
61 87 19-70 998-1 5 | 16.02.78 |
61 87 19-70 903-1 2 | 17.2.84 |
Attache : Landy |
190 g (NEM : 121 à 158 g)
Les vitrages sont légèrement fumés : il faudra l’éclairage pour profiter vraiment de la décoration intérieure. Mais cela engendre une bizarrerie : les fenêtres des toilettes sont beiges et non blanches ; ce n’est pas le cas en réalité.
Certains ont critiqué les nuances de gris (!) de la livrée Corail par rapport aux VTU Corail de la même marque. Je trouve au contraire qu’il n’y a aucune différence flagrante ; simplement, le gris clair est un peu plus clair ici, mais ce n’est vraiment pas choquant. En revanche, il est vrai que l’orange de la livrée C1 est un peu trop « fluo ».
Les bogies sont munis de paliers laiton. Ils se démontent facilement en tirant dessus. Les amortisseurs centraux sont moulés et non rapportés, ce qui fait que l’on peut saisir les bogies à cet endroit sans risque de détérioration.
Des lamelles de prise de courant sont présentes dans le sachet de pièces détachées. Elles sont conçues pour frotter sur la face interne des roues.
Sous le toit, qui se démonte facilement, la caisse a une fausse toiture prévue pour recevoir une réglette (trous pour LED, plots de centrage), comme les Rapide Nord, sauf qu’ici, cette fausse toiture est d’un seul tenant avec la caisse. Dessous, il y a un diffuseur de lumière pourvu d’une multitude de petites lentilles, apparemment prévues pour répartir la lumière.
La face côté couloir est munie de barres d’appui encliquetées dans des supports moulés avec les vitrages, mais elles sont quand même un peu de travers, et collées à gros pâtés de colle caoutchouteuse. À part cela, cette face n’est pas décorée. L’autre face, côté compartiments, a des rideaux et des tablettes. Les sols et les cloisons de compartiments sont décorés, ainsi que les sièges (têtières blanches).
La séparation de la caisse et du châssis est facile et sans risque : il n’y a pas d’ergots fragiles, et les encastrements sont peu profonds. Il n’y a pas de clips aux extrémités.
Tiens, le fabricant n’est plus Modern Gala, mais un certain Dipan. Vous connaissez ?
Voir :
Issues d’une étude européenne menée par l’UIC, sur des plans plutôt d’origine allemande, ces voitures ont été construites, pour ce qui concerne la France, en 1977 et 1978 par Alsthom en 100 exemplaires numérotés 61 87 19-70 900 à 999. Climatisées.
Bogies FIAT Y270 (proches des Y32 SNCF). Tare 42 t. Vitesse limite 160 km/h.
La livrée orange C1, pour les huit voitures concernées et affectées à la région Nord, a rapidement, dans les années quatre-vingt, cédé la place à la livrée Corail.
Le financement de ces voitures sur le plan européen a été assuré par la Société européenne pour le financement de matériel ferroviaire (Eurofima). Voir l’article Wikipédia.
Cliché J.-P. Demoy.
Cliché J.-P. Demoy.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 303,0 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 288,3 |
Largeur caisse | 2 825 | 32,5 | 32,6 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,4 1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,2 |
Empattement bogie FIAT | 2 560 | 29,4 | 29,4 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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L’aspect est flatteur. Les dimensions générales sont quasi exactes, à part les découpes de jupes légèrement allongées par rapport à l’original, sans doute pour faciliter l’inscription en courbe.