Page créée le 03/02/2014 ; mise à jour le 14/02/2019.

Marque - Référence

Jouef HJ4004 et HJ4102-1

Type

A5rtj DEV inox U56.

Numéro UIC Date de révision
51 87 84-87 016-5 5 11.4.73
51 87 84-87 013-2 2 13.3.75

Masse

HJ4004 : 165 g ; HJ4102-1 : 170 g; 120 à 122 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).

Commentaires

La voiture HJ4004 est marquée A5r, mais en fait c’est une en A5rt à couloir central. La HJ4102 est marquée correctement.

Bogies Y20. Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,2 mm, pour 10,6 à l’échelle, un entre pointes de 23,8 et des boudins de 1 mm. Elles sont isolées par manchon sur l’axe.

La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, qui servent à limiter la rotation des bogies, et qui pourraient venir porter sur le châssis.

Aucune pièce de rechange fournie !

Ce qui a été dit ci-dessus est valable pour la référence 4102-1 sortie en 2019. Voici ce qui a changé :

Le moule semble usé, certains détails sont empâtés, il y a des défauts sur le toit.

Les bogies et le châssis ont reçu des pièces rapportées : dynamo, tringlerie, réservoir et cylindre de frein.

Pas de manchon sur les axes d’essieux.

L’aménagement intérieur, blanc, a des sièges rapportés rouges.

Le pivotement des bogies est mauvais ; il sera amélioré par raccourcissement des pivots.

Voir :

Modifications

  • Abaissement du châssis de 0,8 mm par fraisage des pivots de bogies. Boîtiers d’attelages raccourcis de 1 mm.
  • Cales de portée en deux points côté opposé à la dynamo.
  • Lest supprimé.

HJ4004

  • Châssis et aménagement redressés (ils étaient déformés par un mauvais montage). Aménagement peint, têtières blanches sur fauteuils. Bar aménagé (dessus cuivre, tablette). Châssis, tampons, câblots peints.
  • Éclairage alimenté par paliers conducteurs et commandé par ILS bistable.

HJ4102-1

  • Aménagement peint, têtières blanches sur fauteuils. Bar aménagé (dessus « inox », bas en Humbrol bois naturel no 110).
  • Éclairage alimenté par fils enroulés sur les axes d’essieu et commandé par ILS bistable.

Historique

Ces deux voitures appartiennent à la série de sept numérotées 51 87 84-87 011-6 à 017-3 (U56) mises en service à partir de 1957, complétée par six voitures U64 51 87 84-87 (ou 80) 029-5 à 035-5, ces dernières étant équipées de bourrelets UIC.

Le modèle HJ4004 était à la région Sud-Ouest en 1970 (source : Le Train, Les archives de la DEV, page 83), puis à la région Sud-Est en 1978 (source : document SNCF publié par eurocity64). La référence HJ4102 était à la région Nord en 1970. Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z.

NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient composés de ces quatre types de voitures. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.

Il n’y a pas de voiture-restaurant A6rtj ac­tuellement en modèle réduit.

Documents

  • Le Train, Les archives de la DEV, tome 1
  • Article Wikipédia
  • Site trains-europe.fr
  • La Vie du Rail no 1706 du 26/08/1979, Voitures restaurant rouges VRU et bars ou cuisines A5rtj et A6rtj.

 DEV inox A5r Jouef DEV inox A5r Jouef

 DEV inox A5rt Jouef DEV inox A5rt Jouef

A5r DEV inox 1956

Cliché eurocity64 sur Forum-Train

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3 276,6
Largeur caisse 2 887 33,2 33,4
Hauteur 3 880 44,6 45,4 1
Distance pivots 17 000 195,4 196,3
Empattement bogie (Y20) 2 300 26,4 26,2
Diamètre roues 920 10,6 10,3
  1. 44,7 mm après correction.
Voitures DEV inox à la région Nord en 1970 :
Type Cde Numéro UIC Nbre
A9j 1956 51 87 19-87 005 à 016 12
A9j 1957 51 87 19-87 024 & 025 2
A9tj 1956 51 87 19-87 001 à 004 4
A9tj 1963 51 87 19-80 064 à 069 6
A5rtj 1956 51 87 84-87 011 à 014 4
A5rtj 1964 51 87 84-87 033 1
A6rtj 1956 51 87 84-87 301 à 304 4
A6rtj 1963 51 87 84-87 308 1

Division des études des voitures of the SNCF.

« Inox » = voitures en acier inoxydable,
par opposition aux DEV AO, en acier ordinaire.