Page créée le 03/02/2014 ; mise à jour le 14/02/2019.
Jouef HJ4004 et HJ4102-1
A5rtj DEV inox U56.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 84-87 016-5 5 | 11.4.73 |
51 87 84-87 013-2 2 | 13.3.75 |
HJ4004 : 165 g ; HJ4102-1 : 170 g; 120 à 122 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).
Bogies Y20. Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,2 mm, pour 10,6 à l’échelle, un entre pointes de 23,8 et des boudins de 1 mm. Elles sont isolées par manchon sur l’axe.
La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, qui servent à limiter la rotation des bogies, et qui pourraient venir porter sur le châssis.
Aucune pièce de rechange fournie !
Ce qui a été dit ci-dessus est valable pour la référence 4102-1 sortie en 2019. Voici ce qui a changé :
Le moule semble usé, certains détails sont empâtés, il y a des défauts sur le toit.
Les bogies et le châssis ont reçu des pièces rapportées : dynamo, tringlerie, réservoir et cylindre de frein.
Pas de manchon sur les axes d’essieux.
L’aménagement intérieur, blanc, a des sièges rapportés rouges.
Le pivotement des bogies est mauvais ; il sera amélioré par raccourcissement des pivots.
Voir :
HJ4004
HJ4102-1
Ces deux voitures appartiennent à la série de sept numérotées 51 87 84-87 011-6 à 017-3 (U56) mises en service à partir de 1957, complétée par six voitures U64 51 87 84-87 (ou 80) 029-5 à 035-5, ces dernières étant équipées de bourrelets UIC.
Le modèle HJ4004 était à la région Sud-Ouest en 1970 (source : Le Train, Les archives de la DEV, page 83), puis à la région Sud-Est en 1978 (source : document SNCF publié par eurocity64). La référence HJ4102 était à la région Nord en 1970. Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z.
NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient composés de ces quatre types de voitures. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.
Il n’y a pas de voiture-restaurant A6rtj actuellement en modèle réduit.
Cliché eurocity64 sur Forum-Train
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 094 | 288,4 | 288,0 |
Longueur châssis | 24 036 | 276,3 | 276,6 |
Largeur caisse | 2 887 | 33,2 | 33,4 |
Hauteur | 3 880 | 44,6 | 45,4 1 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 196,3 |
Empattement bogie (Y20) | 2 300 | 26,4 | 26,2 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,3 |
|
Voitures DEV inox à la région Nord en 1970 : | |||
Type | Cde | Numéro UIC | Nbre |
---|---|---|---|
A9j | 1956 | 51 87 19-87 005 à 016 | 12 |
A9j | 1957 | 51 87 19-87 024 & 025 | 2 |
A9tj | 1956 | 51 87 19-87 001 à 004 | 4 |
A9tj | 1963 | 51 87 19-80 064 à 069 | 6 |
A5rtj | 1956 | 51 87 84-87 011 à 014 | 4 |
A5rtj | 1964 | 51 87 84-87 033 | 1 |
A6rtj | 1956 | 51 87 84-87 301 à 304 | 4 |
A6rtj | 1963 | 51 87 84-87 308 | 1 |
Division des études des voitures of the SNCF.
« Inox » = voitures en acier inoxydable,
par opposition aux DEV AO, en acier ordinaire.
La voiture HJ4004 est marquée A5r, mais en fait c’est une en A5rt à couloir central. La HJ4102 est marquée correctement.