Page créée le 19/10/2015 ; mise à jour le 25/05/2023.
Roco 45210.1
Voiture restaurant Vru DEV 62.
Numéro UIC | Date de révision |
61 87 88-70 012-7 1 | 25.10.83 |
153 g (NEM : 113 à 146 g)
Comme souvent, la notice est muette sur le montage de certaines pièces, ici les aérateurs de cuisine, dont en plus l’emplacement est beaucoup plus large que le tenon, donnant ainsi une certaine incertitude sur leur position réelle.
Comme les voitures UIC Roco, celle-ci est trop basse d’environ 1 mm avec une différence de 0,5 mm entre les deux extrémités. Roues un peu trop grandes et non brunies. Je ne sais pas si la teinte de rouge a changé au passage du gris métallisé au gris ciment, sinon, ce rouge est trop clair par rapport à celui de la photo ci-contre, même avec toutes les précautions d’usage concernant les couleurs des photos. Il y a un certain nombre de petites erreurs, comme celles-ci.
Les bogies Y26 ne se démontent pas facilement, leur encliquetage est dur. Une fois retirés, il n’y a plus de maintien des timons à élongation qui peuvent s’échapper très facilement.
Voir :
Voitures fabriquées en 42 exemplaires par CIMT-Lorraine et Brissonneau & Lotz, livrées entre 1966 et 1968, numérotées 61 87 88-70 001-0 à 042-4.
Dimensions générales identiques aux UIC Y. Bogies Y 26C. Vitesse limite 160 km/h. Masse en ordre de marche : 48 t. Salle de restaurant de 52 places. Ces voitures étaient autonomes grâce à leur groupe électrogène et elles disposaient de la climatisation (Stone Carrier).
Différentes livrées ont été appliquées successivement (images d’après mlgtraffic) :
NB : on trouve souvent l’appellation DEV 66 pour ces voitures ; c’est leur date de livraison. Mais, d’après La Vie du Rail de l’époque, il s’agit bien du type 1962.
Pour l’anecdote, l’une de ces voitures a été installée dans le parking du lycée où j’ai fait presque toute ma carrière (Paul Eluard à St Denis) dans les années quatre-vingt-dix, pour devenir un… restaurant, sous le nom de Rail d’Ouessant. Peint en turquoise, il servait de centre de formation aux métiers de la table. Attention : ceci est du passé. Suite des événements sur le site du Parisien.
Cliché Pierre B sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 281,5 |
Longueur caisse | 24 120 | 277,2 | 277,5 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 266,0 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,3 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 45,6 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,8 |
Empattement bogie Y26 | 2 500 | 28,7 | 28,3 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 11,0 |
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Document disponible gratuitement au format PDF.
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en précisant l’intitulé du ou des documents. .
Époque IVb (gris non métallisé). Seule la réf. 44618 serait donc dans mon époque de référence IVa. Gérance Ourck avec une jolie faute d’orthographe : c’est Ourcq pour ceux qui ne sauraient pas !