Page créée le 08/08/2017 ; mise à jour le 25/05/2023.

Marque - Référence

LS Models 40346

Type

Voiture restaurant Vru DEV 62.

Numéro UIC Date de révision
51 87 88-80 016-8 4 10.1.74
Gérance : Paris-Masséna

Masse

141 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

Ce qui me frappe d’abord, c’est la couleur rouge qui me paraît trop foncée. Je n’ai pas de souvenirs personnels de ces voitures, mais, sur toutes les photos vues, ce rouge est plus clair et se rapproche de celui de la Gril Express de la même marque.

Ensuite, en regardant les bouts, je m’aperçois que la couleur est un peu plus claire sur le toit que sur la caisse.

L’entourage des fenêtres de portes est bien trop épais et couleur métallique, donc d’autant plus voyant. Là encore, la Gril Express était mieux réussie. Les petites mains courantes à côté des portes ne sont toujours pas rapportées, comme le fait REE sur ses UIC pourtant moins chères.

Néanmoins, cette voiture est bien mieux réussie que la Roco.

Il n’y a pas de blocage de timon ou de difficulté pour insérer une tête d’attelage, comme cela a pu être le cas sur des productions antérieures. Il n’y a pas non plus de différence significative de hauteur entre les extrémités, cette hauteur étant cependant déficitaire de 0,5 mm.

Voici quelques photos comparatives avec d’autres voitures.

  • avec la Gril Express LS Models (réf. 40150) Comparaison avec la Gril Express LS Models
  • avec la Vru Roco (réf. 45210.1) Comparaison avec la Vru Roco
  • avec une UIC A9 REE (réf. VB-099-2) Comparaison avec une A9 UIC REE

Voir :

Historique

Voitures fabriquées en 42 exemplaires par CIMT-Lorraine et Brissonneau & Lotz, livrées entre 1966 et 1968, numérotées 61 87 88-70 001-0 à 042-4.

Dimensions générales identiques aux UIC Y. Bogies Y 26C. Vitesse limite 160 km/h (200 km/h pour trois exemplaires affectés au Capitole en voitures UIC). Masse en ordre de marche : 48 t. Salle de restaurant de 52 places. Ces voitures étaient autonomes grâce à leur groupe électrogène et elles disposaient de la climatisation (Stone Carrier).

Différentes livrées ont été appliquées successivement (images d’après mlgtraffic) :

  • rouge avec des bandes blanches horizontales et des grises verticales entourant les fenêtres ; Première livrée Vru DEV
  • Capitole rouge avec une large bande blanc cassé sous les fenêtres ; Deuxième livrée Vru DEV
  • rouge et gris métallisé (celle de la présente voiture) apparentée à la livrée C160 (vert garrigue et gris métallisé) ; Troisième livrée Vru DEV
  • rouge et gris ciment ; Quatrième livrée Vru DEV
  • Corail. Cinquième livrée Vru DEV

NB : on trouve souvent l’appellation DEV 66 pour ces voitures ; c’est leur date de livraison. Mais, d’après La Vie du Rail de l’époque, il s’agit bien du type 1962.

Pour l’anecdote, l’une de ces voitures a été installée dans le parking du lycée où j’ai fait presque toute ma carrière (Paul Eluard à St Denis) dans les années quatre-vingt-dix, pour devenir un… restaurant, sous le nom de Rail d’Ouessant.Vru DEV à St Denis Peint en turquoise, il servait de centre de formation aux métiers de la table. Attention : ceci est du passé. Suite des événements sur le site du Parisien.

Documents

  • Les voitures-restaurants type 1962 dans La Vie du Rail no 1093 du 23 avril 1967 (article intitulé Visite à l’usine de la C.I.M.T. Lorraine à Lunéville).
  • Fiche Loco-Revue no 178 / 67c15 (ancienne série).
  • La Vie du Rail no 1706 du 26 août 1979 : Voitures restaurant rouges VRU.
  • Loco-Revue no 564 de novembre 1993 (sortie de la voiture Roco ?).
  • Article Wikipédia.
  • Site trains-europe.fr.
  • Site wagonslits.de (en allemand).
  • Notice LS Models.

Voiture Vru LS ModelsVoiture Vru LS Models

Restaurant DEV

Cliché Lothar Behlau sur wagonslits.de.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 282,0
Longueur caisse 24 120 277,2 277,0
Longueur châssis 23 200 266,7 267,0
Largeur caisse 2 880 33,1 33,6
Hauteur 4 050 46,6 46,1 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,4
Empattement bogie Y26 2 500 28,7 29,2
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. Ou 46,2 selon l’extrémité.

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