Page créée le 08/08/2017 ; mise à jour le 25/05/2023.
LS Models 40346
Voiture restaurant Vru DEV 62.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 88-80 016-8 4 | 10.1.74 |
Gérance : Paris-Masséna |
141 g (NEM : 113 à 146 g)
Ensuite, en regardant les bouts, je m’aperçois que la couleur est un peu plus claire sur le toit que sur la caisse.
L’entourage des fenêtres de portes est bien trop épais et couleur métallique, donc d’autant plus voyant. Là encore, la Gril Express était mieux réussie. Les petites mains courantes à côté des portes ne sont toujours pas rapportées, comme le fait REE sur ses UIC pourtant moins chères.
Néanmoins, cette voiture est bien mieux réussie que la Roco.
Il n’y a pas de blocage de timon ou de difficulté pour insérer une tête d’attelage, comme cela a pu être le cas sur des productions antérieures. Il n’y a pas non plus de différence significative de hauteur entre les extrémités, cette hauteur étant cependant déficitaire de 0,5 mm.
Voici quelques photos comparatives avec d’autres voitures.
Voir :
Voitures fabriquées en 42 exemplaires par CIMT-Lorraine et Brissonneau & Lotz, livrées entre 1966 et 1968, numérotées 61 87 88-70 001-0 à 042-4.
Dimensions générales identiques aux UIC Y. Bogies Y 26C. Vitesse limite 160 km/h (200 km/h pour trois exemplaires affectés au Capitole en voitures UIC). Masse en ordre de marche : 48 t. Salle de restaurant de 52 places. Ces voitures étaient autonomes grâce à leur groupe électrogène et elles disposaient de la climatisation (Stone Carrier).
Différentes livrées ont été appliquées successivement (images d’après mlgtraffic) :
NB : on trouve souvent l’appellation DEV 66 pour ces voitures ; c’est leur date de livraison. Mais, d’après La Vie du Rail de l’époque, il s’agit bien du type 1962.
Pour l’anecdote, l’une de ces voitures a été installée dans le parking du lycée où j’ai fait presque toute ma carrière (Paul Eluard à St Denis) dans les années quatre-vingt-dix, pour devenir un… restaurant, sous le nom de Rail d’Ouessant. Peint en turquoise, il servait de centre de formation aux métiers de la table. Attention : ceci est du passé. Suite des événements sur le site du Parisien.
Cliché Lothar Behlau sur wagonslits.de.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 24 500 | 281,6 | 282,0 |
Longueur caisse | 24 120 | 277,2 | 277,0 |
Longueur châssis | 23 200 | 266,7 | 267,0 |
Largeur caisse | 2 880 | 33,1 | 33,6 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 46,1 1 |
Distance pivots | 17 200 | 197,7 | 197,4 |
Empattement bogie Y26 | 2 500 | 28,7 | 29,2 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Ce qui me frappe d’abord, c’est la couleur rouge qui me paraît trop foncée. Je n’ai pas de souvenirs personnels de ces voitures, mais, sur toutes les photos vues, ce rouge est plus clair et se rapproche de celui de la Gril Express de la même marque.