Page créée le 17/09/2014 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

LS Models 40150

Type

Vr DEV 69 libre service Gril Express.

Numéro UIC Date de révision
51 87 88-80 114-1 4 .06.70

Masse

145 g (NEM : 113 à 146 g)

Commentaires

La peinture est trop mate à mon goût, mais peut-être est-ce une réminiscence du modèle Jouef de ma jeunesse. Il y a un défaut de peinture en bas de caisse du côté où il n’y a pas de porte d’accès.

Les encadrements de vitres, et en particulier les vis, sont beaucoup mieux traités que chez Roco. Malheureusement, les barres horizontales à mi-hauteur sont plus ou moins déformées, ainsi que certaines hautes. Cela est dû à des bavures de moulage non éliminées. Il aurait peut-être mieux valu que l’huisserie soit moulée d’une seule pièce avec les vitrages. Les petites mains courantes à côté des portes sont moulées, comme sur les UIC Roco ! À l’intérieur, les étagères de la partie self service sont bien déformées, cela se voit par les fenêtres et se verra d’autant plus lorsque l’éclairage sera installé.

Les bogies conservent les trous pour marchepieds des voitures Grand Confort, inutiles ici. Il n’y a pas de réelle suspension en trois points : il y a bien deux points d’appui d’un côté, mais, de l’autre, le bogie n’est pas libre en roulis. Comme pour les Rapide Nord, il y a une différence de hauteur — quoique beaucoup moins accentuée — entre les deux extrémités, due à la présence des bossages de la pseudo-assise en trois points.

Le roulement n’est pas très bon, malgré la présence de paliers laiton, car il n’y a pas de jeu sur les axes des essieux. Les boudins de roues ne sont pas fins : 1 mm.

Comme indiqué par Renato sur le forum LR, un timon coince en rotation, mais, cette fois, les attelages Profi rentrent sans problème dans les boîtiers NEM.

Le démontage est assez facile, et il ne faut pas écarter la caisse du châssis : quasi certitude de casser des clips de maintien. Plutôt commencer la séparation par un bout, les encliquetages n’étant pas profonds.

Voir :

Modifications

  • Éclairage avec commande par ILS bistable ; câblots électriques faits en fil de wrapping. Corrections diverses.

Historique

Voitures construites entre 1970 et 1973 par De Dietrich en 58 exemplaires, numérotés 51 87 88-80 111-7 à 168-7.

Dimensions générales identiques aux UIC Y. Bogies Y 28 G. Tare 53,5 t. Vitesse limite 160 km/h.

Vers la fin des années soixante-dix, elles ont revêtu la livrée Corail. Les toutes dernières ont été radiées en 2001. Quelques-unes ont été revendues à l’étranger, en Belgique notamment.

Documents

Voiture Gril-Express LS ModelsVoiture Gril-Express LS Models

Gril express

Cliché eurocity64 sur forum.e-train.fr.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 24 500 281,6 281,5
Longueur caisse 24 120 277,2 277,5
Longueur châssis 23 200 266,7 266,0
Largeur caisse 2 880 33,1 33,3
Hauteur 4 050 46,6 46,1 1
Distance pivots 17 200 197,7 197,4
Empattement bogie Y28 2 560 29,4 29,4
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. En moyenne — côté cuisine : 46,05 ; côté salle : 46,2.

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