Page créée le 10/07/2022 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 49197
Voiture-restaurant ex-CIWL « Breda » 52 places
Numéro UIC | ex-CIWL | Date de rév. |
51 87 88-40 565-3 | 4273 | 7.3.69 |
128 g (NEM : 108 à 140 g)
En manipulant la voiture, je constate que le pivotement des bogies est assez dur, surtout côté dynamo. En fait, il suffira d’adoucir les clips des pivots pour résoudre ce problème. Le roulement est correct, sans plus. Les roues ont un écartement dos à dos de 14,1 à 14,3 mm, ce qui est insuffisant (NEM : 14,5 ± 0,1). Les boudins ont une hauteur de 1 mm.
Du côté sans plateforme d’accès, un petit marchepied semble manquer, l’embase est visible avec un aspect de cassure, mais je n’ai rien trouvé dans la boîte. De ce même côté, le câblot de chauffage n’est pas monté. Il y en a deux dans le sachet de pièces, il est donc facile de remédier à cela.
Des soufflets repliés sont livrés. Les souflets dépliés se retirent assez facilement. Malheureusement, les suspentes sont collées et indémontables. Si donc on veut installer un soufflet replié, il faudra couper ces accessoires pour installer les suspentes adéquates, en reperçant sans doute les dossiers de la voiture. Dommage !
L’aménagement intérieur montre des parois jaune clair, un sol brun foncé, des sièges verts et des tables blanches. Pour le moment, je n’ai pas cherché à démonter le toit pour y regarder de plus près.
Voir :
Série de 10 voitures (4265 à 4274) construites en 1955 par Società Italiana Ernesto Breda per Costruzioni Meccaniche à Milan, sur des châssis d’anciennes voitures Pullman Étoile du Nord avariées pendant la deuxième guerre mondiale. Au début, les voitures no 4265 à 4269 sont attribuées à l’Italie — elles passeront à la Belgique à partir de 1981. Les voitures no 4270 à 4274 sont attribuées à la France et vendues à la SNCF en 1962.
Aménagement : 52 places. Masse : 52 t. Vitesse limite : 140 km/h. Bogies PP (Pennsylvania). La particularité de ces voitures est qu’elles n’ont qu’une seule plateforme d’accès. L’approvisionnement de la cuisine se fait par des trappes s’ouvrant dans le flanc de la voiture.
Dans les années 1960, au moins une de ces voitures était utilisée dans des trains auto-couchette (TAC) au départ de Boulogne. La 4271 a été affectée à la liaison Paris - Bruxelles.
En 1974, les voitures 4271 à 4274 ont reçu des bogies Y26D initialement prévus pour équiper les Mistral 69, leur permettant ainsi une vitesse limite portée à 160 km/h.
Cliché Maurice Mertens sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 23 450 | 270,0 | 270,0 |
Longueur caisse | 22 200 | 255,2 | 256,7 |
Largeur caisse | 2 854 | 32,8 | 33,3 |
Hauteur | 4 000 | 46,0 | 46,4 |
Distance pivots | 16 000 | 184,0 | 183,6 |
Empattement bogies (PPs) | 2 500 | 28,7 | 28,7 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 12,0 |
La voiture est livrée enveloppée dans un carré de tissu aspect satin, bleu foncé, marqué au monogramme CIWL. À première vue, l’aspect général est très satisfaisant. Les vitres de la cuisine sont finement dépolies.