Page créée le 11/11/2013 ; mise à jour le 26/12/2024.
Vitrains 1017, 2 × 3107, 3159 et 3160.
Voitures de Banlieue à deux niveaux
Voiture | Immatriculation |
2e cl. / cabine Bxe | 50 87 22-37 237-4 |
2e cl. Be | 50 87 22-37 103-8 |
2e cl. Be × 2 | 50 87 22-37 181-4 |
2e cl. Be | 50 87 22-37 205-1 |
1re / 2e cl. ABe | 50 87 32-37 014-5 |
1re / 2e cl. ABe | 50 87 32-37 096-2 |
2e cl. / fourgon BDe | 50 87 82-37 051-6 |
Date de révision : | 17-06-78 (1017), 12-04-79 (3107) et 7-10-78 (3159-60) |
Basées à 3 Paris Saint-Lazare |
Voiture à cabine : 156 g (NEM : 114 à 148 g)
Autres : 152 à 155 g (NEM : 112 à 145 g)
Deux voitures de 2e classe supplémentaires achetées neuves début 2015 pour compléter la rame. Les autres références sorties en même temps n’ont pas d’intérêt, puisqu’elles combinent à chaque fois deux voitures, dont une d’extrémité. Choix vraiment peu compréhensible. Enfin, une Be et une ABe achetées fin 2018 pour avoir une rame à huit voitures.
Voitures trop basses de 1,5 mm.
Roues ⌀ 9,8 pour 840 réels, correct. La prise de courant se fait sur des épaulements intérieurs des roues fort peu esthétiques mais heureusement presque invisibles de l’extérieur.
Tampons à ressorts — inutiles puisque le contact se fait par les bourrelets !
D’une façon générale, ces voitures roulent assez mal, du fait du manque de jeu des axes d’essieux. Dans la série de 2015, ces axes sont un peu plus courts, mais leurs pointes sont de mauvaise qualité : pas de finition, pas d’arrondi.
Voir le Forum Loco-Revue.
Le premier bogie a reçu des axes Piko, alors que le deuxième a encore ses axes d’origine. La pente initiale est de 1 % environ, et il n’y a pas de trucage !
Voitures construites en 500 exemplaires, tous types confondus, de 1975 à 1978, plus 89 unités de 1979 à 1982, par CIMT-Lorraine et ANF-Industries à Marly-les-Valenciennes. Elles sont dotées de bogies Y30 P à suspension secondaire pneumatique. Vitesse maximale en service : 140 km/h. Tare : 48 t.
Les rames VB2N, équipées d’une cabine pour la conduite en réversibilité, ont été — et sont toujours — utilisées sur les banlieues Est, Nord et Ouest (St Lazare, Montparnasse). Elles sont en général constituées de six, sept ou huit voitures (cela dépend de l’époque, de la gare de départ et du type de machine pour la traction).
Elles sont tractées à la région Nord par des 17000 en livrée verte ou « béton ». Composition type d’une rame Nord : Bxe + 2 × Be + 2 × ABe + 2 × Be + BDe. Les deux mixtes sont donc regroupées en milieu de rame.
La première ligne dotée sur le Nord fut celle d’Aulnay-Mitry.
Cliché J. P. Demoy
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. Bxe 1 | 24 780 | 284,8 | 285,0 |
Longueur H. T. autres | 24 280 | 279,1 | 279,0 |
Longueur caisse Bxe | 24 150 | 277,6 | 276,5 |
Longueur caisse autres | 23 980 | 275,6 | 274,0 |
Largeur caisse | 2 856 | 32,8 | 33,0 |
Hauteur | 4 320 | 49,7 | 48,2 2 |
Distance pivots | 17 800 | 204,6 | 204,5 |
Empattement bogie | 2 400 | 27,6 | 27,4 |
Diamètre roues | 840 | 9,7 | 9,8 |
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VB2N attribuées à la région Nord, de 1972 à 1976. Source : Le matériel moteur de la SNCF par J. Defrance, édition 1977. |
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Type | Numéro UIC | Nombre |
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Be | 50 87 22-37 001 à 082 | 82 |
ABe | 50 87 32-37 090 à 130 | 41 |
Bxe | 50 87 22-37 233 à 254 | 22 |
BDe | 50 87 82-37 018 à 038 | 21 |
Coffret de quatre voitures. Neuf, il était vendu 239 € chez TMC. Il existait des voitures complémentaires Be réf. 3032, 3074 et 3107, et ABe réf. 3088, pour faire une rame complète.