Page créée le 11/11/2013 ; mise à jour le 26/12/2024.

Marque - Référence

Vitrains 1017, 2 × 3107, 3159 et 3160.

Type

Voitures de Banlieue à deux niveaux

Voiture Immatriculation
2e cl. / cabine Bxe 50 87 22-37 237-4
2e cl. Be 50 87 22-37 103-8
2e cl. Be × 2 50 87 22-37 181-4
2e cl. Be 50 87 22-37 205-1
1re / 2e cl. ABe 50 87 32-37 014-5
1re / 2e cl. ABe 50 87 32-37 096-2
2e cl. / fourgon BDe 50 87 82-37 051-6
Date de révision : 17-06-78 (1017),
12-04-79 (3107) et
7-10-78 (3159-60)
Basées à 3 Paris Saint-Lazare

Masse

Voiture à cabine : 156 g (NEM : 114 à 148 g)
Autres : 152 à 155 g (NEM : 112 à 145 g)

Commentaires

Coffret de quatre voitures. Neuf, il était vendu 239 € chez TMC. Il existait des voitures com­plémentaires Be réf. 3032, 3074 et 3107, et ABe réf. 3088, pour faire une rame complète.

Deux voitures de 2e classe supplémentaires achetées neuves début 2015 pour compléter la rame. Les autres références sorties en même temps n’ont pas d’intérêt, puis­qu’elles combinent à chaque fois deux voitures, dont une d’extrémité. Choix vrai­ment peu compréhensible. Enfin, une Be et une ABe achetées fin 2018 pour avoir une rame à huit voitures.

Voitures trop basses de 1,5 mm.

Roues ⌀ 9,8 pour 840 réels, correct. La prise de courant se fait sur des épaulements intérieurs des roues fort peu esthétiques mais heureusement presque invisibles de l’extérieur.

Tampons à ressorts — inutiles puisque le contact se fait par les bourrelets !

D’une façon générale, ces voitures roulent assez mal, du fait du manque de jeu des axes d’essieux. Dans la série de 2015, ces axes sont un peu plus courts, mais leurs pointes sont de mauvaise qualité : pas de finition, pas d’arrondi.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

  • Montage des éléments de détail (mains courantes, marchepieds, câblots). Pose d’un conducteur dans la cabine.
  • Voiture pilote : remplacement des LED, éclairage cabine et comparti­ments, décodeur Lenz LF101XF.

  • Éclairage compartiments par attelages conducteurs alimentés par la voiture pilote. Rehausse des caisses de 1 mm et pose de barres de maintien sur plateformes.
  • Voitures de la 1re série : axes changés pour des Piko, avec amélioration notable du roulement.

    Le premier bogie a reçu des axes Piko, alors que le deuxième a encore ses axes d’origine. La pente initiale est de 1 % environ, et il n’y a pas de trucage !

    Voir la vidéo.

    La voiture pilote a reçu des paliers conducteurs et des axes adaptés.

  • Dernières voitures achetées : éclairage compartiments, rehausse des caisses de 1 mm et pose de barres de maintien sur plateformes.

Historique

Voitures construites en 500 exemplaires, tous types confondus, de 1975 à 1978, plus 89 unités de 1979 à 1982, par CIMT-Lorraine et ANF-Industries à Marly-les-Valenciennes. Elles sont dotées de bogies Y30 P à suspension secondaire pneumatique. Vitesse maximale en service : 140 km/h. Tare : 48 t.

Les rames VB2N, équipées d’une cabine pour la conduite en réversibilité, ont été — et sont toujours — utilisées sur les banlieues Est, Nord et Ouest (St Lazare, Montparnasse). Elles sont en général constituées de six, sept ou huit voitures (cela dépend de l’époque, de la gare de départ et du type de machine pour la traction).

Elles sont tractées à la région Nord par des 17000 en livrée verte ou « béton ». Composition type d’une rame Nord : Bxe + 2 × Be + 2 × ABe + 2 × Be + BDe. Les deux mixtes sont donc regroupées en milieu de rame.

La première ligne dotée sur le Nord fut celle d’Aulnay-Mitry.

Documents

  • La Vie du Rail no 1495 du 1er juin 1975 (description du matériel), no 1499 du 29 juin 1975 (première commerciale sur Mantes), no 1547 du 13 juin 1976 (premier anniversaire). Dans ce dernier, on voit notamment une rame de 8 voitures sur le Nord, et une de 7 voitures sur St Lazare, avec une 17000 dans les deux cas.
  • Plaquette SNCF 1972 p. 58, où l’on voit la maquette en vraie grandeur d’une future VB2N.
  • Loco-Revue no 381 de mars 1977, couverture (photo ci-dessus) et p. 168 à l’occasion de la sortie du modèle Jouef.
  • Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 497 et suiv.
  • Photos sur RailFanEurope.
  • Article Wikipédia
  • Web des cheminots
  • Site trains-europe.fr
  • Notice Vitrains.

VB2N VitrainsVB2N Vitrains

VB2N VitrainsVB2N Vitrains

Rame de banlieue à 2 niveaux

Cliché J. P. Demoy

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. Bxe 1 24 780 284,8 285,0
Longueur H. T. autres 24 280 279,1 279,0
Longueur caisse Bxe 24 150 277,6 276,5
Longueur caisse autres 23 980 275,6 274,0
Largeur caisse 2 856 32,8 33,0
Hauteur 4 320 49,7 48,2 2
Distance pivots 17 800 204,6 204,5
Empattement bogie 2 400 27,6 27,4
Diamètre roues 840 9,7 9,8
  1. Le marquage est erroné sur la caisse du modèle : 24,28 m.
  2. 49,7 mm après rehausse des caisses.
VB2N attribuées à la région Nord, de 1972 à 1976.
Source : Le matériel moteur de la SNCF par J. Defrance, édition 1977.
Type Numéro UIC Nombre
Be 50 87 22-37 001 à 082 82
ABe 50 87 32-37 090 à 130 41
Bxe 50 87 22-37 233 à 254 22
BDe 50 87 82-37 018 à 038 21