Page créée le 05/02/2014 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 40413-1 et 40421-3
PAz ambulant postal type OCEM 26/29
Numéro UIC | Date de révision |
50 87 00-47 148-7 2 | 6.5.70 |
50 87 00-77 206-6 4 | 10.9.74 |
123 et 126 g (NEM : 99 à 129 g)
Livré avec un petit chariot à sacs postaux, qui pourrait être plutôt jaune que bordeaux (les PTT ayant adopté le jaune pour leurs véhicules routiers bien avant de le faire pour les wagons).
Toujours le même problème de boîtier NEM trop étroit. En fait, l’épaisseur de la queue des attelages standard fournis est de 1,4 mm, alors que les Fleischmann Profi font 1,65, et que la NEM 362 impose 1,75−0,05 pour la hauteur intérieure du boîtier !
Réf. 40421-3 : équipée de bogies Y24 et de tampons unifiés, dont certains sont de travers. Je ne savais pas que des Paz OCEM avaient reçu de tels tampons. À part cela, ce fourgon est identique au précédent. L’insertion des attelages ne pose plus de problème ; de plus, les têtes peuvent prendre deux positions : une complètement enfoncée et une autre écartée de 2 mm.
Un marchepied est déformé car mal monté.
D’assez nombreuses pièces de rechange sont fournies : deux tampons, un câblot, deux soufflets, etc. Photo.
Ne pas se fier aux photos ci-dessus pour comparer les teintes des deux modèles. En effet, elles ont été prises sous des éclairages très différents, avec des appareils différents. Voici une photo montrant les deux ensemble pour comparaison. On voit que les teintes sont très proches.
Voir :
Réf. 40413-1
Réf. 40421-3
Les fourgons PAz (bureau de poste ambulant) type OCEM 26 / 29 de 21 m ont été construits en 328 exemplaires de 1927 à 1930 par Franco-Belge et Carel & Fouché. Ils sont équipés de bogies Y2.
Immatriculation : 50 87 00-47 101-6 à 455-6.
Des postiers étaient à bord et triaient le courrier contenu dans les sacs postaux pendant le trajet du train.
Cliché Loco Revue.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 21 570 | 247,9 | 248,0 |
Longueur châssis | 20 280 | 233,1 | 233,0 |
Largeur caisse | 2 912 | 33,5 | 33,8 |
Hauteur | 4 068 | 46,8 | 47,0 |
Distance pivots | 14 680 | 168,7 | 168,4 |
Empattement bogie (Y2) | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Empattement bogie (Y24) | 2 300 | 26,4 | 26,2 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Réf. 40413-1 : très fin (mains courantes de toit, tampons, etc.). Paliers laiton, et même si les balanciers intérieurs « rebiquent » encore un peu, les roues tournent sans frotter. Pas de difficulté pour remplacer un soufflet déployé par un replié, celui-là n’étant pas collé.