Page créée le 05/02/2014 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

LS Models 40413-1 et 40421-3

Type

PAz ambulant postal type OCEM 26/29

Numéro UIC Date de révision
50 87 00-47 148-7 2 6.5.70
50 87 00-77 206-6 4 10.9.74

Masse

123 et 126 g (NEM : 99 à 129 g)

Commentaires

Réf. 40413-1 : très fin (mains courantes de toit, tampons, etc.). Paliers laiton, et même si les balanciers intérieurs « rebiquent » encore un peu, les roues tournent sans frotter. Pas de difficulté pour remplacer un soufflet déployé par un replié, celui-là n’étant pas collé.

Livré avec un petit chariot à sacs postaux, qui pourrait être plutôt jaune que bordeaux (les PTT ayant adopté le jaune pour leurs véhicules routiers bien avant de le faire pour les wagons).

Toujours le même problème de boîtier NEM trop étroit. En fait, l’épaisseur de la queue des attelages standard fournis est de 1,4 mm, alors que les Fleischmann Profi font 1,65, et que la NEM 362 impose 1,75−0,05 pour la hauteur intérieure du boîtier !

Réf. 40421-3 : équipée de bogies Y24 et de tampons unifiés, dont certains sont de travers. Je ne savais pas que des Paz OCEM avaient reçu de tels tampons. À part cela, ce fourgon est identique au précédent. L’insertion des attelages ne pose plus de problème ; de plus, les têtes peuvent prendre deux positions : une complètement enfoncée et une autre écartée de 2 mm.

Un marchepied est déformé car mal monté.

D’assez nombreuses pièces de rechange sont fournies : deux tampons, un câblot, deux soufflets, etc. Photo.Pièces de rechange

Ne pas se fier aux photos ci-dessus pour comparer les teintes des deux modèles. En effet, elles ont été prises sous des éclairages très différents, avec des appareils différents. Voici une photo montrant les deux ensemble pour comparaison. On voit que les teintes sont très proches.Comparaison entre les deux versions

Voir :

Modifications

Réf. 40413-1

  • Timons charcutés pour accepter un attelage.
  • Marchepieds, tampons, infrastructure, sabots de frein peints.

Réf. 40421-3

  • Tampons redressés par réduction de leur tenon.

Historique

Les fourgons PAz (bureau de poste ambulant) type OCEM 26 / 29 de 21 m ont été construits en 328 exemplaires de 1927 à 1930 par Franco-Belge et Carel & Fouché. Ils sont équipés de bogies Y2.

Immatriculation : 50 87 00-47 101-6 à 455-6.

Des postiers étaient à bord et triaient le courrier contenu dans les sacs postaux pendant le trajet du train.

Documents

Ambulant postal OCEM LS ModelsAmbulant postal OCEM LS Models

Ambulant postal OCEM LS ModelsAmbulant postal OCEM LS Models

Ambulant postal OCEM PAz

Cliché Loco Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 570 247,9 248,0
Longueur châssis 20 280 233,1 233,0
Largeur caisse 2 912 33,5 33,8
Hauteur 4 068 46,8 47,0
Distance pivots 14 680 168,7 168,4
Empattement bogie (Y2) 2 500 28,7 28,8
Empattement bogie (Y24) 2 300 26,4 26,2
Diamètre roues 920 10,6 10,6

Document disponible au format PDF.
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Fiches documentaires Loco-Revue. .