Page créée le 08/08/2008 ; mise à jour le 15/06/2024.
Trix 23408 (quatre voitures, y compris voiture-fourgon générateur, voir page suivante), 23409 (trois voitures) et 23493 (deux voitures : A5rtu et A2Dx).
Voitures TEE 61 dites « PBA » (Paris - Bruxelles - Amsterdam).
Voiture | Immatriculation | Révision |
A5rtu | 61 87 84-89 020-3 | 29.02.72 |
A5rtu | 61 87 84-89 024-5 | 04.10.73 |
A8tu | 61 88 18-89 989-9 (B) | 10.08.72 |
A8u | 61 87 18-89 887-6 | 14.01.72 |
A8u | 61 87 18-89 882-7 | 22.05.72 |
A3rtu | 61 87 84-89 028-6 | 28.04.72 |
A8tu | 61 88 18-89 982-4 (B) | 13.07.72 |
Attache : Le Landy |
210 g ; 140 g après réduction du lest (NEM : 117 à 152 g)
Ces voitures sont trop basses d’environ 0,8 mm, ce qui saute aux yeux si elles sont attelées à des Mistral 69 LSM qui, elles, ont une hauteur correcte.
Le démontage est très simple : il suffit d’enlever les bourrelets d’intercirculation, et le châssis sort sans difficulté. Le toit et la caisse forment une seule pièce, ce qui est favorable à l’aspect de leur jonction.
La référence 23493 comportant une voiture cuisine A5rtu et un fourgon générateur A2Dx a été achetée en 2024 pour compléter les rames TEE « Étoile du Nord » et « Île de France » Paris Nord - Amsterdam jusqu’en 1974. Ces voitures sont livrées sans tampons et bourrelets d’extrémité non attelée.
Voir :
Voitures en acier inoxydable construites en 1963/1964 par Carel et Fouché (France) et par La Brugeoise et Nivelles (Belgique) pour assurer la liaison Trans Europ Express Paris - Bruxelles - Amsterdam.
Le service commercial de ces voitures commença le 31 mars 1964, avec les trains Ile de France Paris - Amsterdam et Brabant Paris - Bruxelles, suivis quelques mois après par l’Etoile du Nord et l’Oiseau Bleu.
Caractéristiques détaillées :
Les tares vont de 47 à 48 tonnes. L’énergie électrique est fournie par le fourgon générateur en triphasé 660 V. La climatisation de chaque voiture est assurée par un groupe de conditionnement d’air Stone qui passe automatiquement du chauffage à la ventilation et à la réfrigération.
Cliché collection Y. Broncard dans Le Train Archives de la DEV Tome 2.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 500 | 293,1 | 292,0 |
Longueur caisse | 25 140 | 289,0 | 289,5 |
Largeur caisse | 2 860 | 32,9 | 33,1 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 45,9 1 |
Distance pivots | 18 100 | 208,0 | 208,4 |
Empattement bogie (Y24) | 2 300 | 26,4 | 26,4 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,4 |
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Tableau des immatriculations d’après Le matériel moteur SNCF | |||
Type | No SNCF | No UIC | Nombre |
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A8uj | 31 à 37 | 61 87 18-89 881 à 887 | 7 |
A3rtuj | 15 à 18 | 61 87 84-89 025 à 028 | 4 |
A5rtuj | 21 à 27 | 61 87 84-89 018 à 024 | 7 |
A2Dxj | 1 à 7 | 61 87 81-89 701 à 707 | 7 |
A8tuj 1 | 41 à 51 | 61 88 18-89 980 à 990 | 11 |
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Document disponible gratuitement au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents. .
Voiture photographiée : voiture A8tu.
Des tampons plus longs ainsi que des bourrelets non aplatis sont fournis pour les extrémités de la rame.