Page créée le 30/12/2018 ; mise à jour le 09/08/2019.

Marque - Référence

REE VB-200 (2 pièces)

Type

AB6 DEV AO U46 dite « courte ».

Numéro UIC Date de révision
51 87 38-40 564-7 5 25.7.72
51 87 38-40 632-2 5 25.7.72
Attache : Paris-Conflans

Masse

127 g (NEM : 107 à 140 g)

Commentaires

À l’ouverture de la boîte, deux choses me frappent. La première : cette boîte est conçue pour trois voitures, un emballage res­tant vide. De fait, pendant longtemps, et au­jourd’hui encore sur le site REE, cette réfé­rence a été décrite comme contenant deux voitures mixtes et une de 2e classe. D’ailleurs, REE s’est un peu emmêlé les pin­ceaux : l’étiquette extérieure fait référence à un « coffret de 2 voitures […] B10 et AB6 » ! La deuxième chose, c’est que la mousse expansée a été remplacée par du plastique thermoformé. Je n’ai rien contre. Il y a peut-être moins de risque d’accrocher les petites pièces.

Ayant enlevé le couvercle d’un des deux em­ballages, je suis surpris par la grande clarté des vitrages : j’ai cru un moment qu’ils avaient été oubliés ! Mais la jonction caisse-toit est toujours aussi visible et irrégulière. J’ai l’impression qu’il faut choisir entre vi­trages minces et clairs, et finesse de cette jonction. Dur !

Les sièges de 2e classe sont d’un bleu beau­coup trop vif, comme pour les UIC, alors qu’ils étaient d’un gris légèrement bleuté en réalité. Les parois extérieures ne sont pas peintes, mais la cloison du couloir a reçu des encadrements de glaces rouge carmin sur fond blanc.

Au point de vue technique, on retrouve un défaut déjà constaté sur d’autres modèles de la marque : les pivots de bogies sont fendus par la vis de fixation, et ceci sur les deux exem­plaires. Le canon de fixation est d’un dia­mètre trop faible pour résister au vissage.

Certains tampons ne sont pas collés et tombent facilement. Certains ont aussi leur plateau (à ressort) qui reste enfoncé. Les câ­blots installés sont sans câble. Curieusement, il y en a avec câbles dans le sachet de dé­taillage. Pourquoi ne pas les avoir montés directement ? Mystère.

Il y a une portée en 3 points. Certains res­sorts à pincettes sont collés de travers.

La hauteur est toujours un peu faible.

Voir :

Modifications

  • Câblots montés.
  • Pivots de bogies réparés. Les cache-vis risquant de tomber à tout instant n’ont pas été remontés.
  • Éclairage par paliers conducteurs commandé par ILS bistable.
  • Voiture no 632 équipée de connecteurs pour lanternes de queue amovibles. Voir les pages sur ce sujet.

Historique

Les voitures DEV A0 U46 sont les premières du genre. Elles sont dites « courtes » (LHT 23,344 m) par opposition aux « longues » (LHT 25,094 m) des programmes U55 à U59. Elles se caractérisent par des jupes très envelop­pantes, y compris au début au dessus des bogies, de type Y16.

La commande du programme U46 comportait 75 voitures mixtes 1re/2e classe AB6, 75 voitures couchettes de 2e classevoiture couchette B9c9 et 200 voitures de 3e classevoiture 3e classe C10. Construites par plusieurs fabricants différents, elles furent livrées de décembre 1948 à novembre 1951.

Documents

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV AO U46 REEA2½B6 DEV AO U46 REE

A2½B6 DEV U46

Cliché eurocity64 sur Forum Loco-Revue.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 23 344 268,3 268,0
Longueur châssis 22 265 255,9 254,0
Largeur caisse 2 935 33,7 34,1
Hauteur 3 940 45,3 44,9
Distance pivots 15 516 178,3 178,0
Empattement bogie (Y16) 2 400 27,6 27,5
Diamètre roues 920 10,6 10,6
Liste des DEV courtes affectées à la région Nord en janvier 1971 (source : Le Train, Les archives de la DEV, tome 1, p. 60) :
Type Cde Numéro UIC Nombre
AB6 1946 51 87 38-40 579 à 590 12
B10 1948 51 87 20-40 101 à 199 99
B9c9 1952 51 87 59-40 101 à 125 25
B10 1952 51 87 20-40 201 à 232 32
A8 1953 51 87 18-40 537 à 614 78

Division des études des voitures de la SNCF.

AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».