Page créée le 30/12/2018 ; mise à jour le 09/08/2019.
REE VB-200 (2 pièces)
A2½B6 DEV AO U46 dite « courte ».
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 38-40 564-7 5 | 25.7.72 |
51 87 38-40 632-2 5 | 25.7.72 |
Attache : Paris-Conflans |
127 g (NEM : 107 à 140 g)
Ayant enlevé le couvercle d’un des deux emballages, je suis surpris par la grande clarté des vitrages : j’ai cru un moment qu’ils avaient été oubliés ! Mais la jonction caisse-toit est toujours aussi visible et irrégulière. J’ai l’impression qu’il faut choisir entre vitrages minces et clairs, et finesse de cette jonction. Dur !
Les sièges de 2e classe sont d’un bleu beaucoup trop vif, comme pour les UIC, alors qu’ils étaient d’un gris légèrement bleuté en réalité. Les parois extérieures ne sont pas peintes, mais la cloison du couloir a reçu des encadrements de glaces rouge carmin sur fond blanc.
Au point de vue technique, on retrouve un défaut déjà constaté sur d’autres modèles de la marque : les pivots de bogies sont fendus par la vis de fixation, et ceci sur les deux exemplaires. Le canon de fixation est d’un diamètre trop faible pour résister au vissage.
Certains tampons ne sont pas collés et tombent facilement. Certains ont aussi leur plateau (à ressort) qui reste enfoncé. Les câblots installés sont sans câble. Curieusement, il y en a avec câbles dans le sachet de détaillage. Pourquoi ne pas les avoir montés directement ? Mystère.
Il y a une portée en 3 points. Certains ressorts à pincettes sont collés de travers.
La hauteur est toujours un peu faible.
Voir :
Les voitures DEV A0 U46 sont les premières du genre. Elles sont dites « courtes » (LHT 23,344 m) par opposition aux « longues » (LHT 25,094 m) des programmes U55 à U59. Elles se caractérisent par des jupes très enveloppantes, y compris au début au dessus des bogies, de type Y16.
La commande du programme U46 comportait 75 voitures mixtes 1re/2e classe A2½B6, 75 voitures couchettes de 2e classe B9c9 et 200 voitures de 3e classe C10. Construites par plusieurs fabricants différents, elles furent livrées de décembre 1948 à novembre 1951.
Cliché eurocity64 sur Forum Loco-Revue.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 23 344 | 268,3 | 268,0 |
Longueur châssis | 22 265 | 255,9 | 254,0 |
Largeur caisse | 2 935 | 33,7 | 34,1 |
Hauteur | 3 940 | 45,3 | 44,9 |
Distance pivots | 15 516 | 178,3 | 178,0 |
Empattement bogie (Y16) | 2 400 | 27,6 | 27,5 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
Liste des DEV courtes affectées à la région Nord en janvier 1971 (source : Le Train, Les archives de la DEV, tome 1, p. 60) : | |||
Type | Cde | Numéro UIC | Nombre |
---|---|---|---|
A2½B6 | 1946 | 51 87 38-40 579 à 590 | 12 |
B10 | 1948 | 51 87 20-40 101 à 199 | 99 |
B9c9 | 1952 | 51 87 59-40 101 à 125 | 25 |
B10 | 1952 | 51 87 20-40 201 à 232 | 32 |
A8 | 1953 | 51 87 18-40 537 à 614 | 78 |
Division des études des voitures de la SNCF.
AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».
À l’ouverture de la boîte, deux choses me frappent. La première : cette boîte est conçue pour trois voitures, un emballage restant vide. De fait, pendant longtemps, et aujourd’hui encore sur le site REE, cette référence a été décrite comme contenant deux voitures mixtes et une de 2e classe. D’ailleurs, REE s’est un peu emmêlé les pinceaux : l’étiquette extérieure fait référence à un « coffret de 2 voitures […] B10 et A2½B6 » ! La deuxième chose, c’est que la mousse expansée a été remplacée par du plastique thermoformé. Je n’ai rien contre. Il y a peut-être moins de risque d’accrocher les petites pièces.