Page créée le 08/08/2008 ; mise à jour le 15/06/2024.

Marque - Référence

Trix 23408 (une parmi quatre voitures) et 23493 (une parmi deux voitures).

Type

Fourgon-générateur TEE 61 dit « PBA » (Paris - Bruxelles - Amsterdam).

Voiture Immatriculation Révision
A2Dx 61 87 81-89 701-1 23.6.72
A2Dx 61 87 81-89 706-0 16.8.73
Attache : Le Landy

Masse

176 g (NEM : 99 à 129 g)

Commentaires

Des tampons plus longs ainsi que des bourrelets non aplatis sont fournis pour les extrémités de la rame.

Cette voiture est trop basse d’environ 0,7 mm, ce qui saute aux yeux (du côté non arrondi du toit bien sûr) si elle est attelée à une Mistral 69 LSM qui, elle, a une hauteur correcte qui, elle, a une hauteur correcte.

Le démontage est très simple : il suffit d’enlever les bourrelets d’intercirculation, et le châssis sort sans difficulté. Le toit et la caisse forment une seule pièce, ce qui est favorable à l’aspect de leur jonction.

Le bogie du fourgon côté groupe électrogène devrait comporter un amortisseur supplémentaire au niveau de chaque ressort de balancier, soit quatre amortisseurs de plus au total (source : Le Train, Les archives de la DEV tome 2, p. 14 et 24). Les attaches sont d’ailleurs prévues : voir photos ci-contre.

La référence 23493 comportant une voiture cuisine A5rtu et un fourgon générateur A2Dx a été achetée en 2024 pour compléter les rames TEE « Étoile du Nord » et « Île de France » Paris Nord - Amsterdam jusqu’en 1974. Ces voitures sont livrées sans tampons et bourrelets d’extrémité non attelée.

Voir :

Modifications

  • Éclairage, fanaux à LED haute luminosité, décodeur, attelage conducteur 3 pôles pour alimenter le reste de la rame.
  • Rehaussement de la caisse de 0,6 mm.
  • Amortisseurs supplémentaires sur le bogie sous la partie générateur.
  • Roues tournées pour réduire les boudins et la largeur, de façon à approcher la norme NEM.

Historique

Voitures construites en 1963/1964 en sept exemplaires par Carel et Fouché (France) pour assurer la liaison Trans Europ Express Paris - Bruxelles - Amsterdam. Voir le détail de la numérotation page précédente.

Voitures dotées d’un groupe électrogène pour alimenter la rame (climatisation) même en l’absence de machine en tête.

Ce groupe électrogène se compose d’un moteur Diesel Poyaud 12 cylindres en V de 308 kW (420 ch) et d’un alternateur triphasé 660 V 50 Hz de 300 kVA. Vitesse de rotation du groupe : 1500 tours/min.

Ces voitures ne sont pas climatisées. Les compartiments qu’elles comportent sont réservés au service : un pour le chef de train, deux pour la police et la douane, et un faisant office d’infirmerie.

Masse à vide : 50 t.

Documents

A2D Fourgon générateur TrixA2D Fourgon générateur Trix

A2Dxj TEE PBA

Cliché collection Y. Broncard.

Comparaison des bogiesnouveaux amortisseurs

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 600 248,3 247,5
Longueur caisse 21 240 244,1 244,0
Largeur caisse 2 860 32,9 33,1
Hauteur 4 050 46,6 45,9 1
Distance pivots 14 200 163,2 163,2
Empattement bogie (Y24) 2 300 26,4 26,4
Diamètre roues 920 10,6 10,4
  1. 46,7 après modification.

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