Page créée le 08/08/2008 ; mise à jour le 15/06/2024.
Trix 23408 (une parmi quatre voitures) et 23493 (une parmi deux voitures).
Fourgon-générateur TEE 61 dit « PBA » (Paris - Bruxelles - Amsterdam).
Voiture | Immatriculation | Révision |
A2Dx | 61 87 81-89 701-1 | 23.6.72 |
A2Dx | 61 87 81-89 706-0 | 16.8.73 |
Attache : Le Landy |
176 g (NEM : 99 à 129 g)
Le démontage est très simple : il suffit d’enlever les bourrelets d’intercirculation, et le châssis sort sans difficulté. Le toit et la caisse forment une seule pièce, ce qui est favorable à l’aspect de leur jonction.
Le bogie du fourgon côté groupe électrogène devrait comporter un amortisseur supplémentaire au niveau de chaque ressort de balancier, soit quatre amortisseurs de plus au total (source : Le Train, Les archives de la DEV tome 2, p. 14 et 24). Les attaches sont d’ailleurs prévues : voir photos ci-contre.
La référence 23493 comportant une voiture cuisine A5rtu et un fourgon générateur A2Dx a été achetée en 2024 pour compléter les rames TEE « Étoile du Nord » et « Île de France » Paris Nord - Amsterdam jusqu’en 1974. Ces voitures sont livrées sans tampons et bourrelets d’extrémité non attelée.
Voir :
Voitures construites en 1963/1964 en sept exemplaires par Carel et Fouché (France) pour assurer la liaison Trans Europ Express Paris - Bruxelles - Amsterdam. Voir le détail de la numérotation page précédente.
Voitures dotées d’un groupe électrogène pour alimenter la rame (climatisation) même en l’absence de machine en tête.
Ce groupe électrogène se compose d’un moteur Diesel Poyaud 12 cylindres en V de 308 kW (420 ch) et d’un alternateur triphasé 660 V 50 Hz de 300 kVA. Vitesse de rotation du groupe : 1500 tours/min.
Ces voitures ne sont pas climatisées. Les compartiments qu’elles comportent sont réservés au service : un pour le chef de train, deux pour la police et la douane, et un faisant office d’infirmerie.
Masse à vide : 50 t.
Cliché collection Y. Broncard.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 21 600 | 248,3 | 247,5 |
Longueur caisse | 21 240 | 244,1 | 244,0 |
Largeur caisse | 2 860 | 32,9 | 33,1 |
Hauteur | 4 050 | 46,6 | 45,9 1 |
Distance pivots | 14 200 | 163,2 | 163,2 |
Empattement bogie (Y24) | 2 300 | 26,4 | 26,4 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,4 |
|
Document disponible gratuitement au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents. .
Des tampons plus longs ainsi que des bourrelets non aplatis sont fournis pour les extrémités de la rame.
Cette voiture est trop basse d’environ 0,7 mm, ce qui saute aux yeux (du côté non arrondi du toit bien sûr) si elle est attelée à une Mistral 69 LSM qui, elle, a une hauteur correcte qui, elle, a une hauteur correcte.