Page créée le 19/05/2012 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 40192-1
A8 Rapide Nord
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 18-37 137-1 2 | 8.8.75 |
148 g (NEM : 103 à 134 g)
Modèle à la gravure très fine et extrêmement détaillé. Les parois internes sont décorées avec des couleurs différentes selon les classes. Il y a un double toit dans lequel les plafonniers de l’éclairage intérieur sont même prévus !
La voiture est plus haute d’un côté que de l’autre. C’est dû aux bossages de la portée en 3 points : il aurait fallu que le pivot soit un peu plus long (0,5 mm environ) côté dynamo pour compenser ces bossages qui se trouvent du côté opposé. D’autre part, il est impossible de monter un attelage à queue standard du côté opposé à la dynamo. Ces défauts récurrents concernent les six voitures Rapide Nord en ma possession.
LS Models ne donne aucune indication sur le démontage, contrairement aux voitures-lits de type F. À ce sujet, voir le forum Loco-Revue, page 48.
Voir :
Voitures fabriquées à 44 exemplaires en 1928 pour la Compagnie du Nord, par Blanc-Misseron, Franco-Belge, Cail et la Compagnie Française de Matériel de Chemin de fer. Numéros UIC : 51 87 18-47 122-1 à 164-2.
Ces voitures Nord « Rapide » se caractérisent extérieurement entre autres par le fait que les toilettes se trouvent au centre.
Cliché R. Bersot.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 22 350 | 256,9 | 256,5 |
Longueur châssis | 21 000 | 241,4 | 241,5 |
Largeur caisse | 2 900 | 33,3 | 33,3 |
Hauteur | 4 000 | 46,0 | 46,1 1 |
Distance pivots | 15 500 | 178,2 | 178,3 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
|
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Les septième et huitième chiffres du numéro UIC sont passés de 47 à 37, ce qui indique la suppression du chauffage vapeur, plausible à la fin des années soixante-dix, et, de fait, la conduite de vapeur très visible sur les voitures Nord est absente ici. Donc ne pas monter éventuellement l’accouplement vapeur.