Page créée le 19/05/2012 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 40192-3
A4B4 Rapide Nord
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 38-47 024-5 2 | 16.7.79 |
148 g (NEM : 103 à 134 g)
La voiture est plus haute d’un côté que de l’autre. C’est dû aux bossages de la portée en 3 points : il aurait fallu que le pivot soit un peu plus long (0,5 mm environ) côté dynamo pour compenser ces bossages qui se trouvent du côté opposé. D’autre part, il est impossible de monter un attelage à queue standard du côté opposé à la dynamo. Ces défauts récurrents concernent les six voitures Rapide Nord en ma possession.
LS Models ne donne aucune indication sur le démontage, contrairement aux voitures-lits de type F. À ce sujet, voir le forum Loco-Revue.
Voir :
Voitures fabriquées à 45 exemplaires.
Ces voitures Nord « Rapide » se caractérisent extérieurement entre autres par le fait que les toilettes se trouvent au centre. Dans ces voitures mixtes, il y a deux W.-C., un par classe.
Cliché J.-P. Dumont sur tyrphon-trains.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 22 350 | 256,9 | 256,5 |
Longueur châssis | 21 000 | 241,4 | 241,5 |
Largeur caisse | 2 900 | 33,3 | 33,3 |
Hauteur | 4 000 | 46,0 | 46,1 1 |
Distance pivots | 15 500 | 178,2 | 178,3 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
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Modèle à la gravure très fine et extrêmement détaillé. Les parois internes sont décorées avec des couleurs différentes selon les classes. Il y a un double toit dans lequel les plafonniers de l’éclairage intérieur sont même prévus !