Page créée le 03/06/2012 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

LS Models 40193-3

Type

A3B3Dd Rapide Nord

Numéro UIC Date de révision
51 87 81-40 254-1 2 26.10.77

Masse

144 g (NEM : 103 à 134 g)

Commentaires

Modèle à la gravure très fine et extrêmement détaillé. Les parois internes sont décorées avec des couleurs différentes selon les classes. Il y a un double toit dans lequel les plafonniers de l’éclairage intérieur sont même prévus !

La voiture est plus haute d’un côté que de l’autre. C’est dû aux bossages de la portée en 3 points : il aurait fallu que le pivot soit un peu plus long (0,5 mm environ) côté dynamo pour compenser ces bossages qui se trouvent du côté opposé. D’autre part, il est impossible de monter un attelage à queue standard du côté opposé à la dynamo. Ces défauts récurrents concernent les six voitures Rapide Nord en ma possession.

L’évacuation des toilettes est mal placée.

LS Models ne donne aucune indication sur le démontage, contrairement aux voitures-lits de type F. À ce sujet, voir le forum Loco-Revue.

Voir :

Modifications

  • Timon charcuté pour accepter un attelage. Caisse relevée côté dynamo par cale plastique épaisseur 0,5 mm. Évacuation des toilettes mise en bonne place.
  • Marchepieds peints avec un mélange Humbrol « bois naturel » no 110 et « gris foncé » no 32.
  • Demi-essieux isolés (captage du courant par les paliers laiton). Éclairage commandé par ILS bistable. Pose du soufflet replié côté fourgon.

Historique

Voitures fabriquées à 29 exemplaires.

Ces voitures Nord « Rapide » se caractérisent extérieurement entre autres par le fait que les toilettes se trouvent au centre.

Documents

Rapide Nord A3B3Dd LS ModelsRapide Nord A3B3Dd LS Models

Voiture Nord Rapide A3B3Dd

Cliché Luc Beaumadier sur luc.beaumadier.free.fr.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 22 350 256,9 256,5
Longueur châssis 21 000 241,4 241,5
Largeur caisse 2 900 33,3 33,3
Hauteur 4 000 46,0 46,1 1
Distance pivots 15 500 178,2 178,3
Empattement bogie 2 500 28,7 28,8
Diamètre roues 920 10,6 10,6
  1. Après correction. Avant : 45,5 côté dynamo à 46,1 côté opposé.

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