Page créée le 01/04/2019 ; mise à jour le 03/06/2019.
Jouef HJ4102-2
A9tj DEV inox U56.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 19-87 004-1 2 | 16.6.75 |
164 g ; 118 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).
Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,4 mm, pour 10,6 à l’échelle, et un entre pointes de 25 mm. La distance dos à dos des roues est de 14,2 mm, non conforme à la NEM 310 (14,5 ± 0,1).
Les bogies et le châssis ont reçu des pièces rapportées : dynamo, tringlerie, réservoir et cylindre de frein.
La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, qui servent à limiter la rotation des bogies, et qui pourraient venir porter sur le châssis.
Le pivotement des bogies est mauvais ; il sera amélioré par raccourcissement des pivots.
Les tampons à ressort sont toujours trop petits et se mettent facilement de travers.
Voir :
Il s’agit d’une des quatre voitures de 1re classe à couloir central DEV U56, no 51 87 19-87 001 à 004 mises en service à partir de 1957 pour les rapides Paris-Lille (source Le Train, Les archives de la DEV, p. 83). Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z.
NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient composés de ces quatre types de voitures. Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.
Il n’y a pas de voiture-restaurant A6rtj actuellement en modèle réduit.
Cliché Coll. Coudert / Le Train.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 094 | 288,4 | 288,0 |
Longueur châssis | 24 036 | 276,3 | 276,6 |
Largeur caisse | 2 887 | 33,2 | 33,4 |
Hauteur | 3 880 | 44,6 | 45,3 1 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 196,3 |
Empattement bogie (Y20) | 2 300 | 26,4 | 26,2 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,4 |
|
Voitures DEV inox à la région Nord en 1970 : | |||
Type | Cde | Numéro UIC | Nbre |
---|---|---|---|
A9j | 1956 | 51 87 19-87 005 à 016 | 12 |
A9j | 1957 | 51 87 19-87 024 & 025 | 2 |
A9tj | 1956 | 51 87 19-87 001 à 004 | 4 |
A9tj | 1963 | 51 87 19-80 064 à 069 | 6 |
A5rtj | 1956 | 51 87 84-87 011 à 014 | 4 |
A5rtj | 1964 | 51 87 84-87 033 | 1 |
A6rtj | 1956 | 51 87 84-87 301 à 304 | 4 |
A6rtj | 1963 | 51 87 84-87 308 | 1 |
Division des études des voitures de la SNCF.
« Inox » = voitures en acier inoxydable,
par opposition aux DEV AO, en acier ordinaire.
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Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
L’aménagement intérieur est peint uniformément en blanc cassé, mais il y a maintenant des sièges rapportés, peints en rouge. Malheureusement, il y a quatre places de front, alors qu’il ne devrait y en avoir que trois ! C’est d’autant plus stupide qu’il y a les sièges convenables dans la A5rt sortie sous la même référence ! Sinon, il y a peu de changement par rapport aux productions précédentes.