Page créée le 20/10/2013 ; mise à jour le 26/10/2019.
Jouef HJ4081 et HJ4101-1
A9j DEV inox U56-58.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 19-87 059-5 3 | 15.1.75 |
51 87 19-87 026-4 3 | 19.3.74 |
162 et 166 g ; 121 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).
HJ4081 (2013)
Les roues, très brillantes, ont un diamètre de 10,25 mm, pour 10,6 à l’échelle, et un entre pointes de 24,3. Elles sont toutes isolées de l’axe.
La voiture est trop haute d’au moins 0,5 mm. Attention aux bossages situés sur les bogies, sous les timons, qui servent à limiter la rotation des bogies, et qui pourraient venir porter sur le châssis.
Sachet d’accessoires : quatre tampons, quatre marchepieds, neuf aérateurs !
C’est quand même cher par rapport à LS Models et même par rapport à Roco.
HJ4101-1 (2019)
Les roues, toujours très brillantes, ont un diamètre de 10,5 mm, et un entre pointes de 25,0 mm. Une seule est isolée de l’axe. Boudins de 1,05 mm.
Cette fois, la voiture a une hauteur correcte. Comme pour les autres DEV HJ sorties en 2019, les aménagements intérieurs on été améliorés avec des sièges rapportés. Sous le châssis et sous les bogies, il y a des accessoires de frein rapportés et une dynamo. Le reste est inchangé, y compris la trop grande longueur des timons.
Enfin, et c’est assez exceptionnel pour être remarqué, le prix a baissé significativement (− 27%) depuis la fournée d’il y a cinq ans.
Autres voitures sorties pour faire un rapide Paris-Lille années 1970 :
Voir :
Modifications communes
HJ4081
HJ4101-1
Il s’agit de voitures parmi les 79 U56 à U58 no 51 87 19-87 005 à 083 mises en service à partir de 1957. Les exemplaires Jouef étaient à la région Ouest en 1970 (source Le Train, Les archives de la DEV, p. 83). Les bogies d’origine sont des Y20H, souvent remplacés par la suite par des Y24Z, ce qui est le cas de la deuxième voiture.
NB : les rapides Paris-Lille « téléphone » étaient composés de quatre types de voitures (plus un fourgon). Composition type : trois ou quatre A9j, une A5rtj (bar téléphone), une A9tj, une A6rtj (restaurant), une A9tj, un Dd4s.
Cliché Coll. Coudert / Le Train.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 094 | 288,4 | 288,0 |
Longueur châssis | 24 036 | 276,3 | 276,6 |
Largeur caisse | 2 887 | 33,2 | 33,4 |
Hauteur | 3 880 | 44,6 | 45,4 1 |
44,6 2 | |||
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 196,3 |
Empattement bogie | 2 300 | 26,4 | 26,2 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,3 3 |
10,5 2 | |||
|
Voitures DEV inox à la région Nord en 1970 : | |||
Type | Cde | Numéro UIC | Nbre |
---|---|---|---|
A9j | 1956 | 51 87 19-87 005 à 016 | 12 |
A9j | 1957 | 51 87 19-87 024 & 025 | 2 |
A9tj | 1956 | 51 87 19-87 001 à 004 | 4 |
A9tj | 1963 | 51 87 19-80 064 à 069 | 6 |
A5rtj | 1956 | 51 87 84-87 011 à 014 | 4 |
A5rtj | 1964 | 51 87 84-87 033 | 1 |
A6rtj | 1956 | 51 87 84-87 301 à 304 | 4 |
A6rtj | 1963 | 51 87 84-87 308 | 1 |
Division des études des voitures de la SNCF.
« Inox » = voitures en acier inoxydable,
par opposition aux DEV AO, en acier ordinaire.
Document disponible au format PDF.
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en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Pas de surprise, c’est semblable aux DEV AO de la marque, mais ici, les glaces de portes sont bien affleurantes. L’aménagement intérieur, non peint, est uniformément blanc crème. Tampons à ressorts, qui donc se mettent facilement de travers. Il y a un écart de 2 mm entre les soufflets avec une autre DEV HJ. Il faudrait donc reculer les timons de 1 mm environ.