Page créée le 19/05/2012.

Marque - Référence

Jouef HJ4068

Type

A9 DEV AO U59 en livrée C160.

Numéro UIC Date de révision
51 87 19-80 166-5 5 30.3.77

Masse

167 g ; 121 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g)

Commentaires

Bogies Y24. Glaces de portes non affleurantes. Mains montoires non rapportées. Les passerelles d’intercirculation sont pliantes, et les tampons, dont les plateaux sont trop petits, sont à ressorts.

Les passerelles d’intercirculation sont montées à l’envers, car elles montrent la face antidérapante à l’extérieur.

Voir :

Modifications

  • Timons raccourcis, attelages Profi.
  • Lest supprimé.
  • Portée en trois points.
  • Éclairage avec prise de courant par fils enroulés sur les axes, commandé par ILS bistable.
  • Aménagement intérieur peint et décoré.

Historique

Il s’agit d’une des voitures U59 19-40 151 à 185 renumérotée lors du montage de bogies Y24Z permettant de porter la vitesse limite à 160 km/h.

Dans les années soixante-dix, les A9 DEV AO sont toutes au Sud-Est :

Type Immatriculation
A9 U57 51 87 19-40 101 à 150
A9 U58 51 87 19-40 151 à 185

Voir photos dans Forum-Train.

Documents

 DEV AO A9 Jouef DEV AO A9 Jouef

A9 DEV U57

Cliché eurocity64 sur Forum-Train.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3 275,5
Largeur caisse 2 980 34,3 33,5
Hauteur 3 940 45,3 45,5
Distance pivots 17 000 195,4 195,4
Empattement bogie (Y24) 2 300 26,4 26,6
Diamètre roues 920 10,6 10,2

Division des études des voitures de la SNCF.

AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».