Page créée le 25/01/2015 ; mise à jour le 28/09/2019.
REE VB-042
B10 DEV AO U50 dite « courte ».
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 20-57 708-0 4 | 31.3.72 |
51 87 20-57 696-7 4 | 3.5.72 |
51 87 20-57 703-1 4 | 31.3.72 |
127 à 128 g (NEM : 107 à 140 g)
Le tableau des dimensions montre que, contrairement à ce qui est dit sur le forum LR, ce sont les REE qui sont trop basses et non les HJ trop hautes ! De plus, il y a une légère différence de hauteur entre les deux côtés. À part cela, le respect de l’échelle est quasi parfait.
Il y a une portée en 3 points. Les timoneries de frein sont très fragiles, et certaines, mal montées, freinent leur essieu.
L’une des principales critiques concerne le toit, dont le raccord avec la caisse est trop visible et irrégulier. Certes, ce n’est pas facile à réaliser — sauf à mouler la caisse et le toit d’une seule pièce — puisque, en réalité, il n’y a aucun raccord à cet endroit. Autre regret : les tampons sur ressort, et donc avec plateau de travers, et inutiles puisque l’écart entre deux voitures attelées est loin d’être nul !
Plus ennuyeux à mes yeux : il y a clairement une erreur de positionnement des petites fenêtres, erreur identifiée par Renato sur le Forum Loco-Revue. Voir page dédiée.
Voir :
Les voitures DEV A0 U50 font partie des programmes U48 à U54. Elles sont dites courtes (LHT 23,344 m) par opposition aux longues (LHT 25,094 m) des programmes U55 à U59.
Les B10 DEV A0 U50 étaient à l’origine des C10myfi, donc de 3e classe, construites à 100 exemplaires et livrées entre 1952 et 1954.
D’après le tableau ci-contre, il n’y a pas de U50 au Nord dans les années 1970. Cependant, les U52 étaient très proches à part les vitres des portes d’intercirculation — rectangulaires sur U50, en forme de hublot rond sur U52. Les numéros des voitures sorties par REE correspondent au parc Sud-Ouest, où elles étaient toutes regroupées à la fin des années soixante-dix.
Cliché J.-P. Demoy dans Le Train - Archives de la DEV, tome 1.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 23 344 | 268,3 | 268,3 |
Longueur châssis | 22 265 | 255,9 | 257,5 |
Largeur caisse | 2 935 | 33,7 | 33,5 |
Hauteur | 3 940 | 45,3 | 44,4 1 |
Distance pivots | 15 516 | 178,3 | 178,2 |
Empattement bogie (Y16) | 2 400 | 27,6 | 27,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,6 |
|
Liste des DEV courtes affectées à la région Nord en janvier 1971 (source : Le Train, Les archives de la DEV, tome 1, p. 60) : | |||
Type | Cde | Numéro UIC | Nbre |
---|---|---|---|
A2½B6 | 1946 | 51 87 38-40 579 à 590 | 12 |
B10 | 1948 | 51 87 20-40 101 à 199 | 99 |
B9c9 | 1952 | 51 87 59-40 101 à 125 | 25 |
B10 | 1952 | 51 87 20-40 201 à 232 | 32 |
A8 | 1953 | 51 87 18-40 537 à 614 | 78 |
Division des études des voitures de la SNCF.
AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Bogies Y16E, parfaitement conformes pour les voitures de la commande 1950. Essieux d’entre-pointe 24,15.
C’est fin, REE oblige : j’apprécie les nervures de renfort des retours de dossiers, les poignées de purge des freins, le détaillage même peut-être excessif des bogies, etc.