Page créée le 17/06/2011 ; mise à jour le 03/03/2019.
Jouef HJ4036 et HJ4104
B10c10 DEV AO U56 couchettes.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 50-40 404-9 5 | 17.10.83 |
Attache : Villeneuve | |
51 87 50-40 261-3 4 | 6.7.75 |
Attache : Paris Masséna |
HJ4036 / HJ4104 : 171 / 165 g ; 123 / 116 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g)
Quant à une voiture DEV en livrée vert celtique 301 avec cartouches de classe style Corail, bande de 2e classe vert clair et portes blanches, il peut y avoir doute. Et pourtant, elle est plausible. Voir Le Train Archives de la DEV tome 1, p. 58-59 (quatrième voiture derrière la 9200), et le forum Loco-Revue où Pierre Barbe signale une photo dans l’ouvrage de La Vie du Rail Encyclopédie des voitures SNCF, p. 603.
La HJ4104, sortie en 2019 avec la A4c4B5c5, ne présente pas d’évolution majeure par rapport à la première, à part un aménagement sous châssis un peu plus détaillé et une dynamo rapportée. L’empattement des bogies est faux.
Voir :
Série de 135 (U56) et 85 (U57) voitures couchettes de 2e classe fabriquées par Brissonneau & Lotz, CIMT Lorraine et Franco-Belge de 1958 à 1960. Bogies Y16.
Numéro UIC : 51 87 50 [40 ou 47 ou 37] 261 à 395 puis 401 à 485.
Cliché J.-M. Frybourg dans l’Encyclopédie des voitures SNCF, éd. 1990, p. 281.
Cotes | Réelle | 1:87 | HJ4036 | HJ4104 |
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Longueur H. T. | 25 094 | 288,4 | 288,0 | 288,0 |
Longueur châssis | 24 036 | 276,3 | 275,5 | 275,5 |
Largeur caisse | 2 980 | 34,3 | 33,5 | 33,5 |
Hauteur | 3 940 | 45,3 | 45,5 | 45,8 1 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 195,4 | 195,4 |
Empattement bogie Y20 | 2 300 | 26,4 | 26,0 | — |
Empattement bogie Y16 | 2 400 | 27,6 | — | 26,0 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,2 | 10,5 |
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DEV AO longues à la région 2 en 1970 : | |||
Type | Cde | Numéro UIC | Nbre |
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B10c10 | 1956 | 51 87 50-40 261 à 289 | 29 |
B10c10 | 1957 | 51 87 50-40 416 à 437 | 22 |
A4c4B5c5 | 1958 | 51 87 44-40 201 à 220 | 20 |
Division des études des voitures de la SNCF.
AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».
HJ4036 : bogies Y20. Glaces de portes non affleurantes. Mains montoires non rapportées. Les passerelles d’intercirculation sont pliantes, et les tampons, dont les plateaux sont trop petits, sont à ressorts. HJ4104 : bogies Y16. Trop haute de 0,5 mm.