Page créée le 17/09/2011.

Marque - Référence

Jouef HJ4052 et HJ4070

Type

B10 DEV AO U58.

Numéro UIC Date de révision
51 87 20-80 454-2 5 6.9.72
51 87 20-80 460-9 5 12.1.77

Masse

167 g ; 121 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g)

Commentaires

Bogies Y24. Glaces de portes non affleurantes. Mains montoires non rapportées. Les passerelles d’intercirculation sont pliantes, et les tampons, dont les plateaux sont trop petits, sont à ressorts.

Sur la réf. 4070, une passerelle d’extrémité manque. Un marchepied était tombé et l’emmarchement correspondant est de travers. Les passerelles d’intercirculation sont d’ailleurs montées à l’envers, car elles montrent la face antidérapante à l’extérieur.

Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures DEV AO sorties en modèle réduit.

Modifications

  • Roues (brillantes) et aménagement peints et décorés ; passagers et stores.
  • Timons raccourcis, attelages Profi.
  • Portée en trois points.
  • Éclairage avec prise de courant par fils enroulés sur les axes, commandé par ILS bistable.
  • Lest supprimé.

Historique

Il n’y a pas de DEV AO B10 longue affectée à la région 2 en 1970 ; il y en a à la région 1 :

Type Immatriculation
B10 U58 51 87 20-40 401-2 à 419-4
B10 U58 51 87 20-57 888-0 à 957-8

Les numéros de ces voitures correspondent à la renumérotation vers 1971 d’une tranche U59 du Sud-Est 20 40 451 à 496 devenue 20 80 … Cela correspond à une augmentation de la vitesse limite, de 140 à 150 ou 160 km/h, sans doute par équipement en bogies Y24 à freinage à haute puissance.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 285 / 161969 69 d 24 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Le Train, Les archives de la DEV, tome 1.
  • Article Wikipédia.
  • Site trains-europe.fr.
  • Site Forum-Train. Bien qu’intitulé Les DEV HJ, ce fil présente de nombreuses photos des voitures réelles.

 DEV AO U58 B10 Jouef DEV AO U58 B10 Jouef

 DEV AO U58 B10 Jouef DEV AO U58 B10 Jouef

B10 DEV 58

Cliché eurocity64 sur Forum-Train.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 25 094 288,4 288,0
Longueur châssis 24 036 276,3 275,5
Largeur caisse 2 980 34,3 33,5
Hauteur 3 940 45,3 45,5
Distance pivots 17 000 195,4 195,4
Empattement bogie (Y24) 2 300 26,4 26,6
Diamètre roues 920 10,6 10,2

Division des études des voitures de la SNCF.

AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».

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Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .