Page créée le 17/09/2011.
Jouef HJ4052 et HJ4070
B10 DEV AO U58.
Numéro UIC | Date de révision |
51 87 20-80 454-2 5 | 6.9.72 |
51 87 20-80 460-9 5 | 12.1.77 |
167 g ; 121 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g)
Bogies Y24. Glaces de portes non affleurantes. Mains montoires non rapportées. Les passerelles d’intercirculation sont pliantes, et les tampons, dont les plateaux sont trop petits, sont à ressorts.
Sur la réf. 4070, une passerelle d’extrémité manque. Un marchepied était tombé et l’emmarchement correspondant est de travers. Les passerelles d’intercirculation sont d’ailleurs montées à l’envers, car elles montrent la face antidérapante à l’extérieur.
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures DEV AO sorties en modèle réduit.
Il n’y a pas de DEV AO B10 longue affectée à la région 2 en 1970 ; il y en a à la région 1 :
Type | Immatriculation |
B10 U58 | 51 87 20-40 401-2 à 419-4 |
B10 U58 | 51 87 20-57 888-0 à 957-8 |
Les numéros de ces voitures correspondent à la renumérotation vers 1971 d’une tranche U59 du Sud-Est 20 40 451 à 496 devenue 20 80 … Cela correspond à une augmentation de la vitesse limite, de 140 à 150 ou 160 km/h, sans doute par équipement en bogies Y24 à freinage à haute puissance.
Cliché eurocity64 sur Forum-Train.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 094 | 288,4 | 288,0 |
Longueur châssis | 24 036 | 276,3 | 275,5 |
Largeur caisse | 2 980 | 34,3 | 33,5 |
Hauteur | 3 940 | 45,3 | 45,5 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 195,4 |
Empattement bogie (Y24) | 2 300 | 26,4 | 26,6 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,2 |
Division des études des voitures de la SNCF.
AO = voitures en acier ordinaire,
par opposition aux DEV « inox ».
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Fiches documentaires Loco-Revue. .