Page créée le 27/03/2011 ; mise à jour le 28/09/2020.
Roco 44846
Voiture-lits type U « Hansa »
Numéro UIC | ex-CIWL | Date de rév. |
64 87 71-71 783-8 | 4593 | 22.4.82 |
Attache : Masséna |
180 g ; 133 g après suppression du lest (NEM : 115 à 150 g).
Il y a des lames de prise de courant reliées aux paliers des essieux. Voir à ce sujet les voitures DB munies du même dispositif. À voir de plus près quand j’aurai réussi à démonter la caisse. Le toit se déclipse en tirant vers le haut et non en coulissant comme indiqué dans la notice.
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références des voitures-lits UH SNCF sorties en modèle réduit.
Voiture de la série no 4581 à 4620, construite en 1957 par Hansa-Bremen. Le site Wagons-lits donne le numéro UIC 64 87 71-81 783-6. La différence de numérotation concerne le chauffage vapeur. Il a sans doute été supprimé en cours de carrière, d’où le passage de 8 à 7.
NB : le code d’échange 64 dans le numéro
UIC signifie Voiture à écartement variable de 1435 à 1672 par
changement d’essieux, régime spécial
, ce qui s’explique pour une
voiture destinée à franchir la frontière espagnole.
Cliché Javier Aranguren.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 25 100 | 288,5 | 289,3 |
Longueur châssis | 24 060 | 276,6 | 274,3 |
Largeur caisse | 2 890 | 33,2 | 33,4 |
Hauteur | 4 250 | 48,9 | 49,2 1 |
Distance pivots | 17 000 | 195,4 | 195,7 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,5 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 |
|
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Voir article sur le coffret Puerta del Sol dans LR no 544 de janvier 1992 page 58 qui contient cette même voiture avec la même immatriculation !
Trop haute côté portée en deux points.