Page créée le 24/04/2019 ; mise à jour le 29/06/2021.
ACME 55200
Voiture-lits type MU de la CIWL
Numéro UIC | ex-CIWL | Date de rév. |
61 87 72-81 704-4 | 4704 | 15.6.72 |
Gérance SNCF. | ||
71 83 72-80 575-1 | 4762 | 23.11.72 |
Gérance FS. Pool TEN. | ||
71 85 72-80 592-4 | 4779 | 21.4.72 |
Gérance CFF. Pool TEN. |
Resp. 174, 169, 172 g ; 139 à 142 g après suppression du lest (NEM : 121 à 158 g)
Sur la voiture FIAT, l’empattement des bogies Y24L est marqué 2,3 m alors qu’il est en réalité de 2,5 m (cote qui cependant est bien respectée sur le modèle).
Les bogies sont équipés de lames de prise de courant frottant sur les axes, ce qui rend la qualité de roulement assez aléatoire ; les bogies Y24L sont munis de paliers en laiton, les Minden non. Les roues ont un diamètre correct de 11,0 mm, mais leur écartement est un peu faible, voir tableau des dimensions.
Voir :
Voitures MU concernées, non climatisées :
Note : les voitures 4741 à 4760, également construites par FIAT, et semblables aux 4761 à 4775, sont de type M (seulement deux lits par compartiment) et sont climatisées.
Voiture ex-4766, Bruxelles-Midi, juillet 1980.
Cliché M. Van der Linden sur railfaneurope.net.
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 304,5 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 299,5 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 289,0 |
Largeur caisse | 2 820 | 32,4 | 32,8 |
Hauteur | 4 260 | 49,0 | 48,9 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,7 |
Empattement bogie L | 2 500 | 28,7 | 28,5 |
Empattement bogie M | 2 500 | 28,7 | 28,2 |
Diamètre roues | 960 | 11,0 | 11,0 |
D | B | U | |
0,8 | 14,3 1 | 24,3 | |
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Comme sur les MU ACME précédentes, le toit est moulé avec la caisse. L’échelle est quasi parfaitement respectée. Les trois voitures ont des détails spécifiques (longueur des mains montoires, emboutis de logement des câblots, grilles diverses, etc.)
La hauteur est conforme. En revanche, la masse est un peu trop forte.
Les marchepieds et les écussons CIWL sont en métal photodécoupé. Les compartiments sont en position nuit, les échelles sont en place, mais mal positionnées d’après Dirk Frielingsdorf sur wagonslits.de. Certains stores (bleus) sont plus ou moins baissés. Les petites mains montoires de la MU FIAT sont à monter, et c’est un peu délicat… Les tampons sont à ressort, et, comme il se doit, ils se mettent de travers…