Page créée le 24/04/2019 ; mise à jour le 29/06/2021.

Marque - Référence

ACME 55200

Type

Voiture-lits type MU de la CIWL

Numéro UIC ex-CIWL Date de rév.
61 87 72-81 704-4 4704 15.6.72
Gérance SNCF.
71 83 72-80 575-1 4762 23.11.72
Gérance FS. Pool TEN.
71 85 72-80 592-4 4779 21.4.72
Gérance CFF. Pool TEN.

Masse

Resp. 174, 169, 172 g ; 139 à 142 g après suppression du lest (NEM : 121 à 158 g)

Commentaires

Comme sur les MU ACME précédentes, le toit est moulé avec la caisse. L’échelle est quasi parfaitement respectée. Les trois voitures ont des détails spécifiques (longueur des mains montoires, emboutis de logement des câblots, grilles diverses, etc.)

La hauteur est conforme. En revanche, la masse est un peu trop forte.

Les marchepieds et les écussons CIWL sont en métal photodécoupé. Les compartiments sont en position nuit, les échelles sont en place, mais mal positionnées d’après Dirk Frielingsdorf sur wagonslits.de. Certains stores (bleus) sont plus ou moins baissés. Les petites mains montoires de la MU FIAT sont à monter, et c’est un peu délicat… Les tampons sont à ressort, et, comme il se doit, ils se mettent de travers…

Sur la voiture FIAT, l’empattement des bogies Y24L est marqué 2,3 m alors qu’il est en réalité de 2,5 m (cote qui cependant est bien respectée sur le modèle).

Les bogies sont équipés de lames de prise de courant frottant sur les axes, ce qui rend la qualité de roulement assez aléatoire ; les bogies Y24L sont munis de paliers en laiton, les Minden non. Les roues ont un diamètre correct de 11,0 mm, mais leur écartement est un peu faible, voir tableau des dimensions.

Voir :

Modifications

  • Raccourcissement des boîtiers NEM de 1,5 mm pour circulation à bourrelets joints.
  • Lest (30 g) supprimé.
  • Échelles de lits replacées correctement face aux fenêtres sur les voitures FIAT et Brissonneau. Voir photos : avant, pendant, après.MU Brissonneau, échelles avant repositionnementMU Brissonneau, échelles pendant repositionnementMU Brissonneau, échelles après repositionnement
  • Voiture Brissonneau équipée de connecteurs pour lanternes de queue amovibles. Voir les pages sur ce sujet.

Historique

Voitures MU concernées, non climatisées :

  • no CIWL 4701 à 4740 : construites en 1964 par Brissonneau & Lotz ; elles sont mon­tées sur bogies L, extrapolés des bogies Y24 SNCF, mais avec un empatte­ment porté de 2,3 à 2,5 m, sauf les quatre dernières montées sur bogies M3 ;
  • no 4761 à 4775 : construites en 1964-1965 par FIAT Materiale Ferroviario, montées sur bogies L ;
  • no 4776 à 4790 : construites en 1964 par Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth (WMD), montées sur bogies Minden-Deutz type M4.

Note : les voitures 4741 à 4760, également construites par FIAT, et semblables aux 4761 à 4775, sont de type M (seulement deux lits par compartiment) et sont climatisées.

Documents

Voiture-lits MU ACME BrissonneauVoiture-lits MU ACME Brissonneau

Voiture-lits MU ACME FIATVoiture-lits MU ACME FIAT

Voiture-lits MU ACME WMDVoiture-lits MU ACME WMD

Voiture lits MU FIAT n° 4766

Voiture ex-4766, Bruxelles-Midi, juillet 1980.
Cliché M. Van der Linden sur railfaneurope.net.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 26 400 303,4 304,5
Longueur caisse 26 100 300,0 299,5
Longueur châssis 25 100 288,5 289,0
Largeur caisse 2 820 32,4 32,8
Hauteur 4 260 49,0 48,9
Distance pivots 19 000 218,4 218,7
Empattement bogie L 2 500 28,7 28,5
Empattement bogie M 2 500 28,7 28,2
Diamètre roues 960 11,0 11,0
D B U
0,8 14,3 1 24,3
  1. NEM : 14,5 ± 0,1.