Page créée le 01/07/2011.
Jouef HJ4055
Voiture-lits type T2
Numéro UIC | Date de révision |
61 87 75-71 155-8 | 12.12.77 |
206 g ; 155 g après suppression du lest (NEM : 121 à 158 g).
Trop haute d’environ 1 mm. Les boîtiers NEM sont amovibles et ont deux positions différentes possibles. Tampons à ressorts. Dessous beaucoup plus détaillé que celui de la MU Jouef.
Attention : cette voiture ne se démonte pas de façon classique : après avoir (facilement) déclipsé le toit, il ne faut pas essayer d’écarter les côtés de la caisse en insérant des cartes plastique, car un faux châssis intérieur moulé avec la caisse empêche cela. Il suffit de dégager les clips d’extrémité par l’intérieur à l’aide d’un tournevis, puis de tirer sur le châssis.
Voir :
Les voitures-lits T2 sont apparues à la CIWL en 1968 (no 5001 à 20). En 1973, la SNCF en a commandé 82 autres, climatisées, numérotées dans la série 61 87 75-71 121 à 208, dont le modèle Jouef fait partie.
Les T2 (= Tourisme 2 lits) se caractérisent par la possibilité pour les clients de 2e classe de voyager à deux dans un compartiment.
L’aménagement combine deux compartiments imbriqués : le supérieur accessible par quelques marches comprenant une banquette et deux lits sous le toit ; l’inférieur avec une banquette convertible en lits superposés, comme dans les voitures couchettes. Ainsi s’explique la disposition inhabituelle des fenêtres côté compartiment.
Voir le dessin extrait de La Vie du Rail no 1009 du 29 août 1965.
Cliché Lothar Behlau sur forum.e-train.fr.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 26 400 | 303,4 | 303,0 |
Longueur caisse | 26 100 | 300,0 | 299,5 |
Longueur châssis | 25 100 | 288,5 | 291,0 |
Largeur caisse | 2 820 | 32,4 | 32,4 |
Hauteur | 4 260 | 49,0 | 49,1 1 |
Distance pivots | 19 000 | 218,4 | 218,0 |
Empattement bogie | 2 500 | 28,7 | 28,4 |
Diamètre roues | 920 | 10,6 | 10,3 |
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