Page créée le 05/02/2014 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

LS Models 40413-2

Type

PEz, allège postale type OCEM

Numéro UIC Date de révision
50 87 00-87 579-4 1 15.10.74

Masse

113 g (NEM : 99 à 129 g)

Commentaires

Très fin (mains courantes de toit, tampons, etc.). Les bogies Y24 sont réussis. Paliers laiton, les roues tournent sans frotter. Pas de difficulté pour remplacer un soufflet déployé par un replié, celui-là n’étant pas collé.

Livré avec un petit chariot à sacs postaux, qui pourrait être plutôt jaune que bordeaux (les PTT ayant adopté le jaune pour leurs véhicules routiers bien avant de le faire pour les wagons).

Toujours le même problème de boîtier NEM trop étroit. En fait, l’épaisseur de la queue des attelages standard fournis est de 1,4 mm, alors que les Fleischmann Profi font 1,65, et que la NEM 362 impose 1,75−0,05 pour la hauteur intérieure du boîtier !

Voir :

Modifications

  • Timons charcutés pour accepter un attelage.
  • Marchepieds, tampons, infrastructure, sabots de frein peints.

Historique

Les 157 allèges postales PEz résultent de la transformation d’ambulants OCEM 26/29 dans les années soixante-dix par les ateliers de Cannes La Bocca. Elles ont été équipées de bogies Y24Jz.

Immatriculation des 35 premiers exemplaires :

50 87 00-47 501-7 à 508-2
50 87 00-87 509-1 à 512-5
50 87 00-47 513-2 à 535-5
Gérance : Sud-Est

À la différence des ambulants postaux (PA, poste ambulant), les allèges (PE, poste entrepôt) ne sont pas équipées pour le tri du courrier, mais seulement pour le transport des sacs postaux.

Documents

Allège postale OCEM LS ModelsAllège postale OCEM LS Models

Allège postale OCEM PEz/p>

Cliché eurocity64 sur Forum e-train.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 21 570 247,9 248,0
Longueur châssis 20 280 233,1
Largeur caisse 2 912 33,5 33,8
Hauteur 4 068 46,8 47,0
Distance pivots 14 680 168,7 168,4
Empattement bogie 2 300 26,4 26,2
Diamètre roues 920 10,6 10,6

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