Page créée le 9/03/2025 ; mise à jour le 18/04/2025.

Marque - Référence

R37 HO-41084

Type

BB 17096 du dépôt de Lens

Masse / Courant au patinage sous 12 V

338 g ; 390 mA.

Commentaires

Petit problème au déballage : deux plaques latérales tombent sur la table. De fait, il n’y a aucune plaque montée sur la machine, il en manque donc deux. Quelques messages chez R37 et l’Atelier du Train ont résolu le problème… au bout de trois semaines quand même, sur fond de conflit entre fabricant et détaillant. Est-il normal que le client soit informé de — et pénalisé par — ce genre de choses ?

L’aspect global est bien rendu. Les bogies, surtout, surclassent ceux du modèle Lima, en particulier côté cylindre de frein.Vue du bogie, côté cylindre de frein La toiture est conforme à la sous-série dans laquelle l’accès se fait par l’intérieur (17051 et 17053 à 17105). Il n’y a donc pas les petites rambardes d’accès aux coins de la caisse. Les pantographes sont assez fins, et n’ont pas de vis de fixation centrale : un bon point ! Mais le traitement des renforts supérieurs n’est pas conforme.Comparaison du pantographe déplié avec la réalité

Une roue de l’essieu extrême de chaque bogie est bandagée. Cette machine n’est pas très lourde, comparée aux BB 16500 LS Models qui affichent au moins 80 g de plus. On verra ultérieurement l’effort de traction.

Les marquages sont extrêmement fins : les mentions d’extrémité sont parfaitement lisibles, alors que leur longueur n’excède pas 1,2 mm.

Il y a cependant des détails qui me gênent, outre l’absence de plaques. Je trouve que, pour le prix, on a fait mieux dans d’autres marques, comme REE.

  • les trompes Sanor non creuses et alimentées par des conduits trop gros qu’il aurait mieux valu graver sur la caisse ;
  • la ligne de toiture tordue au-dessus du lanterneau à cause d’un bossage qui déforme cette pièce dans l’étui et qui, même rectifiée, passe trop près du lanterneau : risque d’amorçage électrique sous 25 kV ! Photo de profil.Vue de profil
  • le sectionneur de mise à la terre HOM non rapporté ;
  • les pare-brises à l’encadrement bien trop visible, ainsi que les essuie-glaces trop épais ;
  • les bandes blanches trop larges, en particulier celle du bas de caisse, mais aussi celle qui encadre les grilles.

Le sachet de pièces contient, outre deux attelages à boucle : deux réservoirs d’air complets à monter en cas de suppression du boîtier NEM ; deux tôles de protection ; deux attelages à vis articulés ; quatre demi accouplements de frein. C’est tout. Pas de pièce de secours donc.

Je regrette que la notice explique comment retirer le « lanterneau » (en fait, toute la zone du toit encadrée par les caillebotis), ce qui paraît délicat, mais pas comment lever la caisse, tout simplement, ce qui est finalement facile. Elle donne la liste des fonctions utilisables avec un décodeur Zimo sonore ou non ; j’aurais aimé en plus une liste de correspondance entre les sorties de décodeur et les auxiliaires commandés, les feux en particulier.

Voir le forum Loco-Revue sur les « danseuses » R37.

Modifications

  • Démontage du boîtier NEM avant et pose d’un réservoir d’air complet, avec sa tôle de protection.

  • Peinture en jaune et blanc des robinets de demi-accouplements de frein (pas fait par le fabricant ici).
  • Installation d’un conducteur dans la cabine avant, qui se démonte facilement. Ce­pen­dant, le personnage est placé trop haut.
  • Pose d’un décodeur Lenz Silver+ PluX22. Les valeurs par défaut ne conviennent pas, car, comme pour la BB 63901, R37 a séparé les feux blancs, qui monopolisent donc quatre sorties. La correspondance entre les sorties du décodeur et leur utilisation est censée être la suivante :
Utilisation Sortie Zimo Sortie Lenz
Blanc AV G Front light A
Blanc AV D Back light B
Blanc AR G FO1 C
Blanc AR D FO2 D
Rouges AV FO3 E
Rouges AR FO4 F
Cabine AV FO5 G
Cabine AR FO6 H

Cependant, avec cette liste, les cabines ne fonctionnent pas.

Historique

Locomotives construites en 105 exemplaires de 1965 à 1968 par Alsthom. Puissance continue 2940 kW. Vitesse maximale : 150 km/h (voyageurs) et 90 km/h (marchandises). Masse 79,0 à 79,4 t selon sous-série.

La 17096 est mise en service en mai 1968 à Lens (Nord). Elle est mutée à La Chapelle en 1977 puis à Achères (Ouest - date inconnue) où elle est radiée en décembre 2012. Elle fait partie de la sous-série 17038 à 105 dont le châssis est légèrement allongé et la traverse de tête plus apparente.

Documents

Locomotive électrique BB 17096Locomotive électrique BB 17096

BB 17064, Gare du Nord à Paris, 21 mars 1989

Cliché Gerald Robinson (extrait) sur Flicker (lien rompu).

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H.T. 14 940 171,7 172,2
Longueur châssis 13 844 159,1 157,5
Largeur 3 030 34,8 35,3
Hauteur 3 580 41,1 41.6 1
Distance pivots 8 500 97,7 98,5
Empattement bogie 1 608 18,5 18,3
Diamètre roues 1 100 12,6 12,5
D B U
0,85 14,4
  1. De 41,2 à 42,0 selon extrémité, mesurée sur caillebotis.

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