Page créée le 9/03/2025 ; mise à jour le 18/04/2025.
R37 HO-41084
BB 17096 du dépôt de Lens
338 g ; 390 mA.
L’aspect global est bien rendu. Les bogies, surtout, surclassent ceux du modèle Lima,
en particulier côté cylindre de frein. La toiture est conforme à la sous-série
dans laquelle l’accès se fait par l’intérieur (17051 et 17053 à 17105). Il n’y a donc pas les
petites rambardes d’accès aux coins de la caisse. Les pantographes sont assez fins, et n’ont
pas de vis de fixation centrale : un bon point ! Mais le traitement des renforts supérieurs
n’est pas conforme.
Une roue de l’essieu extrême de chaque bogie est bandagée. Cette machine n’est pas très lourde, comparée aux BB 16500 LS Models qui affichent au moins 80 g de plus. On verra ultérieurement l’effort de traction.
Les marquages sont extrêmement fins : les mentions d’extrémité sont parfaitement lisibles, alors que leur longueur n’excède pas 1,2 mm.
Il y a cependant des détails qui me gênent, outre l’absence de plaques. Je trouve que, pour le prix, on a fait mieux dans d’autres marques, comme REE.
Le sachet de pièces contient, outre deux attelages à boucle : deux réservoirs d’air complets à monter en cas de suppression du boîtier NEM ; deux tôles de protection ; deux attelages à vis articulés ; quatre demi accouplements de frein. C’est tout. Pas de pièce de secours donc.
Je regrette que la notice explique comment retirer le « lanterneau » (en fait, toute la zone du toit encadrée par les caillebotis), ce qui paraît délicat, mais pas comment lever la caisse, tout simplement, ce qui est finalement facile. Elle donne la liste des fonctions utilisables avec un décodeur Zimo sonore ou non ; j’aurais aimé en plus une liste de correspondance entre les sorties de décodeur et les auxiliaires commandés, les feux en particulier.
Voir le forum Loco-Revue sur les « danseuses » R37.
Utilisation | Sortie Zimo | Sortie Lenz |
---|---|---|
Blanc AV G | Front light | A |
Blanc AV D | Back light | B |
Blanc AR G | FO1 | C |
Blanc AR D | FO2 | D |
Rouges AV | FO3 | E |
Rouges AR | FO4 | F |
Cabine AV | FO5 | G |
Cabine AR | FO6 | H |
Cependant, avec cette liste, les cabines ne fonctionnent pas.
Locomotives construites en 105 exemplaires de 1965 à 1968 par Alsthom. Puissance continue 2940 kW. Vitesse maximale : 150 km/h (voyageurs) et 90 km/h (marchandises). Masse 79,0 à 79,4 t selon sous-série.
La 17096 est mise en service en mai 1968 à Lens (Nord). Elle est mutée à La Chapelle en 1977 puis à Achères (Ouest - date inconnue) où elle est radiée en décembre 2012. Elle fait partie de la sous-série 17038 à 105 dont le châssis est légèrement allongé et la traverse de tête plus apparente.
Cliché Gerald Robinson (extrait) sur Flicker (lien rompu).
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H.T. | 14 940 | 171,7 | 172,2 |
Longueur châssis | 13 844 | 159,1 | 157,5 |
Largeur | 3 030 | 34,8 | 35,3 |
Hauteur | 3 580 | 41,1 | 41.6 1 |
Distance pivots | 8 500 | 97,7 | 98,5 |
Empattement bogie | 1 608 | 18,5 | 18,3 |
Diamètre roues | 1 100 | 12,6 | 12,5 |
D | B | U | |
0,85 | 14,4 | — | |
|
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Petit problème au déballage : deux plaques latérales tombent sur la table. De fait, il n’y a aucune plaque montée sur la machine, il en manque donc deux. Quelques messages chez R37 et l’Atelier du Train ont résolu le problème… au bout de trois semaines quand même, sur fond de conflit entre fabricant et détaillant. Est-il normal que le client soit informé de — et pénalisé par — ce genre de choses ?