Page créée le 23/12/2013 ; mise à jour le 08/08/2021.

Marque - Référence

Vitrains 2167

Type

SNCB 1607

Masse / Courant au patinage sous 12 V

455 g / 0,5 A

Commentaires

À part la ligne de toit et les pantos (assez grossiers), toutes les pièces de détaillage sont à monter. Il n’y a pas d’élongation, et les attelages sont fixés sur les bogies. La roue droite de l’essieu extrême dans chaque sens est bandagée.

Les plaques frontales (numéro, sigle B) sont simplement peintes et non en relief. De même, les essuie-glaces sont simplement évoqués par moulage avec les vitres. Les mains courantes et montoires sont photogravées, donc de section rectangulaire et non ronde.

Grincements et freinage mécanique dus aux cordes à piano de prise de courant, trop dures et déjà un peu rouillées. Corrigé par lubrification.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver.
  • Séparation des feux rouges, éclairage des fanaux frontaux.
  • Pièces de détaillage montées. Bossages de fixation des pantos arasés.
  • Pantographes LS Models montés, équipés de butées pour limiter leur extension.

Historique

Locomotives quadricourant (25 kV 50 Hz, 15 kV 16 ⅔ Hz, 1500 V et 3000 V continu), construites en huit exemplaires, commandées en 1966 par la SNCB pour tracter les trains internationaux sur la ligne Bruxelles - Cologne.

Construction par les Ateliers de Construction Electrique de Charleroi (ACEC) pour la partie électrique et La Brugeoise et Nivelles pour la partie mécanique. Puissance continue : 2780 kW ; masse en service : 82,6 t ; vitesse maximale : 160 km/h. Pour des raisons de facilité de gestion et de maintenance, de nombreuses pièces (dont les moteurs) sont les mêmes que pour la série 15 apparue précédemment.

D’abord numérotées dans le Type 160, en livrée bleue, ces machines sont devenues Série 16 en 1971, avec la même livrée bleue jusqu’en 1978 environ.

Bien qu’affectées principalement à la ligne Bruxelles - Cologne, ces machines pouvaient être vues aussi à Paris-Nord en remplacement des machines SNCF 40100, ou SNCB série 15 ou 18.

La 1607 a été mise hors service et ferraillée en 1994 suite à un accident à Ostende (source : wallorail.be).

La photo de Reinhard Reiss, prise à Cologne, montre que la succession des pantographes, de l’arrière vers l’avant, est la suivante : 15 kV 16 ⅔ Hz (levé), 3 kV continu (groupé avec le premier), et 25 kV 50 Hz.

Documents

1607 SNCB Vitrains1607 SNCB Vitrains

SNCB 1603

Cliché Reinhard Reiss sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 16 550 190,2 192,0
Longueur châssis 15 500 178,2
Largeur caisse 2 940 33,8 33,7
Hauteur 3 550 40,8 41,2
Distance pivots 7 900 90,8 90,2
Empattement bogie 3 150 36,2 35,8
Diamètre roues 1 250 14,4 14,5