Page créée le 03/03/2012 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

LS Models 12026

Type

SNCB 1502

Masse / Courant au patinage sous 12 V

429 g / 0,36 A max

Commentaires

Quelques pièces manquantes : déflecteur de vitre latérale, isolateur, poignée de porte. Les essuie-glaces sont bien trop épais. À part cela, c’est un très beau modèle que je ne peux pas critiquer en détails, car je ne connais pas assez cette machine.

Pour information, référence du décodeur sonorisé : ESU 55423.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lokpilot V3.0.
  • Pièces de détaillage montées, mécanicien dans la cabine AV.
  • Pantographe 3000 V changé pour cause de casse. Limitation d’extension des pantos par cale polystyrène.

Historique

Locomotives tricourant (25 kV 50 Hz, 1500 V et 3000 V continu) construites en cinq exemplaires, commandées en 1962 pour tracter les trains internationaux sur la ligne TEE Paris - Bruxelles - Amsterdam (source : wikipédia). Construction par les Ateliers de Construction Electrique de Charleroi (ACEC) pour la partie électrique et La Brugeoise et Nivelles pour la partie mécanique. Puissance continue : 2620 kW ; masse en service : 77,7 t ; vitesse maximale : 160 km/h.

D’abord numérotées dans le Type 150, en livrée bleue, ces machines sont devenues Série 15 en 1971, avec la même livrée jusqu’en 1978.

Documents

1502 SNCB LS Models1502 SNCB LS Models

SNCB 1503

Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 17 750 204,0 204,0
Longueur châssis 16 600 190,8
Largeur caisse 2 940 33,8 33,7
Hauteur 3 520 40,5 40,4
Distance pivots 8 800 101,1 100,8
Empattement bogie 3 150 36,2 36,2
Diamètre roues 1 250 14,4 14,3