Page créée le 13/04/2013 ; mise à jour le 13/02/2023.

Marque - Référence

Electrotren 2818

Type

CC 65526

Masse / courant au patinage sous 12 V

427 g / 0,65 A

Commentaires

Il y a une tache de colle sur le toit à l’opposé du ventilateur.

Le montage est soigné. Les vitres sont bien affleurantes. Les mains montoires et courantes sont rapportées, ainsi que les poignées de portes de grilles latérales, mais pas celles des portes de cabines…

Le pas des grilles photogravées est un peu large. Pour celle du ventilateur, il est de 0,82 au lieu de 0,33.

Les tampons sont à bords arrondis, alors que sur la photo, ils sont à pans coupés (et ils existent sur le modèle 060 DA).

Enfin, pour pinailler, le jaune des bandes de visibilité est trop citronné, alors que le numéro 26, tampographié dans la même couleur, devrait être d’un jaune plus clair.

Voir :

Modifications

  • Décodeur Lenz Silver+.
  • Les feux rouges sont séparés des feux blancs. Leur commande se fait par les sorties D et E du décodeur.
  • Mécanicien privé de casquette et repeint, ventilateur sali au pastel noir. Réservoir d’air AR monté sur boîtier NEM.
  • Tampons remplacés par des REE XB30904 à pans coupés. Une petite adaptation est nécessaire, car les tenons sont de 1,8 × 1,8 pour des mortaises de 2 × 1,5.

Historique

Série de 35 machines commandées en 1952 ; la première est mise en service le 10 juillet 1955 au dépôt de La Plaine. D’abord numérotées 060 DA puis, en 1962, 64001 à 64035, elles sont renumérotées en 1966 suite à l’extension de la série 63500 qui a empiété sur les numéros 64000.

Caractéristiques principales : puissance 1 290 kW. Moteur Diesel Sulzer 12LDA28 de 1 500 kW à 710 tr/min. Vitesse maximale 75 km/h. Masse 116 t. Constructeurs : CAFL, SACM, Alsthom (source : Wikipedia et autres).

Elles sont d’abord affectées à la grande ceinture de Paris puis à l’activité Infra à Vénissieux en 1990 et enfin Avignon en 1997 (construction de la LGV Sud-Est) ; certaines sont revendues à des sociétés privées de travaux ferroviaires. Elles sont aujourd’hui (2013) toutes radiées à la SNCF.

La 65526 est mise en service en juillet 1958 au dépôt de La Plaine (Paris-St Denis, région Nord). Elle y a été radiée en octobre 1982.

Documents

CC 65526 ElectrotrenCC 65526 Electrotren

CC 65526

Cliché Patrick Meunier sur railfaneurope.net.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 19 420 223,2 222,5
Longueur châssis ?  ? 209,0
Largeur caisse 2 780 32,0 32,0
Hauteur 4 250 48,9 48,4
Distance pivots 9 474 108,9 109,2
Empattement bogie 4 674 53,7 53,4
Diamètre roues 1 200 13,8 14,0