Page créée le 23/07/2011 ; mise à jour le 13/02/2023.
Roco 63435
BB 63888
285 g / 1,1 A
Livrée verte. Dépôt de Metz. Les bandes jaunes devraient se prolonger sur les échappements.
La largeur est forcée d’environ 2 mm, ceci s’expliquant sans doute par l’encombrement du moteur.
Les embases de tampons ne sont pas représentées. Les rambardes remontent au niveau de la cabine car les trous de fixation sont mal positionnés.
Voir gamos81.altervista.org pour la liste des références de 63000 sorties en modèle réduit.
Locomotives construites en 580 exemplaires de 1956 à 1971 par Brissonneau et Lotz - Sulzer - S.A.C.M. Puissance 450 kW (moteur diesel MGO 12 cylindres en V, 610 kW à 1500 tours/min). Vitesse maximale : 90 km/h. Masse 68 t.
La BB 63888 est mise en service le 1er juillet 1964 à La Rochelle. Dépôts successifs : Nantes (5-70), Achères (5-75), La Plaine (4-77), Sotteville (6-79), Metz (10-82). Elle est transformée en BB 64721 en juin 1992. Dernier dépôt : Metz.
Concernant les BB 63500 « chauffantes », citation de Ferrovissimo no 4 (voir ci-dessous). La revue ne dit pas quand ces machines ont été équipées, mais c’est probablement à la fin des années soixante.
Les BB 63 896, 63 901, 63 902 et 63 906 ont reçu un alternateur auxiliaire et des câblots de chauffage 1500 V permettant de chauffer une rame dont la composition n’excède pas sept voitures. Ces quatre machines sont affectées à la traction des trains de voyageurs « grandes lignes » transitant par les voies de la Petite Ceinture entre les gare de Paris-Nord et de Paris-Lyon.
Cliché Jean-Paul Lescat sur railfaneurope.net.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 14 680 | 168,8 | 168,0 |
Longueur châssis | 13 500 | 155,2 | 155,1 |
Largeur caisse | 2 800 | 32,2 | 34,4 |
Largeur grand capot | 1 720 | 19,8 | 21,5 |
Hauteur cabine | 3 980 | 45,7 | 46,3 |
Hauteur grand capot | 3 380 | 38,9 | 38,3 |
Distance pivots de bogies | 7 500 | 86,2 | 85,7 |
Empattement bogie | 2 600 | 29,9 | 30,0 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,5 |
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