Amélioration des voitures Mistral 69 Hornby-Jouef (3)

Page créée le 19/03/2023.

Améliorations mécaniques

Changement d’axes

Les voitures telles que livrées sont penchées sur l’axe vertical, et sont de travers sur l’axe longitudinal, ce qui ne fait pas très digne pour un train de luxe ! Ceci est dû en partie au fait que les axes flottent dans les paliers. Curieusement, le jeu n’est pas le même sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière d’un même bogie, et ce quel que soit son type (Y26 ou Y28)… Ce jeu est au minimum de 0,7 mm. Les axes ont une longueur entre pointes de 23,6 mm, alors qu’il faudrait idéalement 24,4.

La première amélioration consiste donc à changer les axes, ou carrément les essieux, par exemple pour des essieux micro-modele standard ou RP25.

J’ai photographié des voitures en bout, à côté d’une équerre pour avoir une verticale de référence. J’ai tenu compte du jeu des essieux sur la voie en repoussant la voiture au maximum à gauche.

Voiture A8u dans son état d’origine :

Voiture de face en état d’origine

On voit clairement qu’elle est inclinée, l’angle variant de 88,8° à 89,1° précisément suivant qu’elle est poussée sur le rail de gauche ou sur celui de droite — je m’attendais d’ailleurs à plus de différence pour cause de conicité des pointes d’axes.

Après remplacement des axes, voici ce que ça donne (c’est la même voiture et le même bout) :

Voiture de face avec axes plus longs

Étonnant, non ?

Portée trois points

Mais ce n’est pas encore parfait. Je vais donc créer une portée en trois points. Il est à remarquer que HJ est un des rares fabricants à ne pas appliquer systématiquement ce principe à son matériel roulant.

Après essais, il s’avère que la hauteur des portées doit être suivant les cas de 4 ou 6 mm. Ici, sur une A3rtu avec bogies Y28, les portées sont faites avec du plexiglas de 4 mm. Pour ne pas risquer de raccourcir une des deux en arrondissant le profil, j’ai teinté la surface au feutre rouge. On voit qu’il en reste un peu au milieu. Bien entendu, le pivot central est raccourci.

Dessous d’une voiture avec portées

Autre exemple, sur la A4Dtux, les portées sont réalisées avec un empilement de plaques de PS de 2 mm. Le réglage final se fait avec des cales en Evergreen collées sur le bogie.

Autre exemple de dessous d’une voiture avec portées

Côté portée unique, j’arrondis le pivot pour qu’il se rapproche (un peu !) d’une rotule.

Pivot arrondi

Voici le résultat combiné du changement d’axes et de la portée en trois points :

Voiture de face avec portées en trois points

Petit résumé comparatif.

Essieux à roues ⌀ 10,4, axe de 24,4 mm
réf. LU-NEM-10,4-24,40S
2 € pièce
chez micro-modele.fr

Essieux à roues ⌀ 10,4, axe de 24,4 mm RP25
boudin de 0,5 réf. LU-RP-10,4-24,40D
4,40 € pièce
chez micro-modele.fr