Amélioration des voitures Mistral 69 Hornby-Jouef (1)

Page créée le 19/03/2023.

Voiture fourgon générateur A4Dtux vue de profil

Voiture fourgon générateur A4Dtux Hornby-Jouef.

Constat

Ces voitures ont un aspect global meilleur que celui des LS Models, notamment la largeur du bandeau TEE et la hauteur des vitres des toilettes.

Cependant, elles présentent de nombreuses approximations :

Lorsque l’on veut améliorer l’aspect ou monter les pièces de détaillage, des difficultés apparaissent :

Démontage

D’une façon générale, le démontage se fait assez facilement, mais il peut y avoir des exceptions. Pour ma part, j’ai eu des difficultés avec la voiture A4Dtux, dont le châssis était collé ponctuellement sur les vitrages. Dans ce cas, il ne faut pas forcer au risque de casser les vitrages, mais localiser l’endroit le plus précisément possible pour supprimer le collage avec une lame de cutter par exemple.

Améliorations esthétiques

Voyons d’abord les améliorations faisables sur le plan esthétique.

Pose de câblots 660 V

Sur ces voitures, il y a en réalité deux types de câblots. D’une part les câblots de chauffage 1500 V classiques (repère 1 sur la photo), fournis en pièces détachées mais sans aucun emplacement de montage. D’autre part, les câblots spécifiques aux voitures TEE dont la climatisation est alimentée par le fourgon générateur. Ces derniers câblots sont triphasés 660 V (repère 2 sur la photo). Ils se reconnaissent au fait qu’ils sont beaucoup plus gros que les autres. On remarque les trois câbles réunis partiellement par une gaine commune.

Extrémité d’une voiture TEE 66

Les câblots 660 V sont simplement amorcés sur les voitures Jouef. Vu leur grosseur, je vais utiliser du fil téléphonique, ⌀ ext. 0,9, âme ⌀ 0,5.

Des tronçons de 25 mm, dénudés à chaque bout sur 2,5 mm environ, sont préparés. Après avoir enlevé le tampon, je perce deux trous ⌀ 0,5 au niveau des moignons des voitures, à 1,5 mm de distance, le 2e un peu en retrait. Il sera encore mieux de supprimer les moignons en question, comme l’a proposé Renato sur le forum. Je le ferai sur la dernière voiture achetée (voir plus loin).

Les opérations peuvent être faites sur le châssis démonté, c’est plus pratique, mais aussi sur la voiture entière, comme la A4Dtux que je n’ai pas réussi à démonter au début. Suite en images.

Perçage du châssis nu

Perçages sur la voiture non démontée.

Perçage sur la voiture entière

Résultat.

Résultat du perçage du châssis

Préparation des câblots.

Préparation des câblots

Les extrémités dénudées sont insérées dans les trous.

Insertion des câblots

Il reste à appliquer un peu de peinture mate, en particulier pour masquer le cuivre qui reste parfois visible.

Pose des câblots 1500 V

Sur la photo précédente, on voit que le câblot 1500 V est placé juste derrière la tôle de la caisse, qui est très mince. Sur le modèle réduit, le retour de tôle est évidemment plus épais. C’est donc dans cette épaisseur qu’il va falloir percer l’emplacement de fixation. Le tenon fait 0,9 mm de diamètre.

Je marque d’abord l’emplacement, à vue de nez à 1,5 mm du rebord supérieur avec un foret de 0,5 ; j’agrandis ensuite à 0,7, puis à 0,8, pour finir à 0,9, tout cela pour éviter un dérapage malheureux.

Perçage de l’emplacement du câblot 1500 V

Vue du câblot monté après passage au feutre noir.

Câblot installé

Cliquez pour voir l’extrémité de plus près.