Page créée le 19/03/2023.
On voit sur cette photo la partie du tunnel d’intercirculation qui n’existe pas en réalité. En effet, avec cette « planche » au-dessus du crochet, comment l’atteleur pourrait-il procéder à l’attelage ? On voit bien le problème sur cette vue réelle. Remarquez au passage la passerelle du modèle qui correspond aux voitures DEV à soufflets !
La découpe est faite avec une fraise ⌀ 1, sur une largeur de 10 mm environ et une profondeur de 3 mm. La tranche est passée au feutre argent Molotoff.
Certains marchepieds, situés en bout de caisse, comme sur une extrémité des A4Dtux et des VRU, ne posent pas de problème. D’autres au contraire empêchent une rotation suffisante des bogies. Pour pallier cela, nous avons trois solutions :
J’ai utilisé l’une des deux dernières en fonction du type de bogie. Il faut remarquer que la matière plastique des bogies ne se colle pas facilement, et ne s’usine pas mieux.
En raison de la difficulté de collage, il faut prévoir un renfort métallique. Il faut aussi placer une cale d’environ 1 mm d’épaisseur entre le longeron et le marchepied. Enfin, il faut avoir en tête que la position n’est pas la même en fonction du côté considéré de la voiture. Pour information, il y a un décalage de 4,5 mm entre les portes de chaque face, à vérifier pour chaque cas particulier.
Perçage au ⌀ 0,6 des balanciers et des cales de marchepied. Attention, le perçage des cales n’est pas débouchant !
NB : il s’agit ici de la voiture A4Dtux dont les bogies sont équipés pour la prise de courant, sur laquelle je reviendrai en page 4.
Il aurait été préférable de placer deux broches plutôt qu’une, mais il aurait été difficile de les disposer parfaitement horizontalement, vu la faible distance possible sur le col de cygne du bogie.
Une broche en maillechort ⌀ 0,6 est insérée par l’intérieur du balancier.
Les pièces sont réunies, collées à la cyanoacrylate. La broche est coupée à ras du balancier.
La cale est enfin peinte en gris Humbrol.
Pour ces bogies, j’utilise une technique d’usinage. Vu du dessus, il faut entailler à environ 30° ;
Vue de profil, il faut découper à la hauteur du ressort de suspension primaire :
Les usinages sont faits sur un « montage de fraisage ». Le bogie est maintenu à cheval sur un support de largeur 17,5 mm. Ce support peut être pivoté à ± 30° par rapport à l’axe X pour usiner chaque côté. Tout ça est très rustique ! À partir du haut du longeron, la fraise est descendue de 2,5 mm.
D’un côté, pas de problème. De l’autre, la fraise tourne « à rebrousse-poil » (cas des photos), donc il faut y aller très prudemment pour éviter qu’elle n’embarque l’extrémité fragilisée et ne fasse de la chair à saucisse…
Cliquez pour voir le montage de plus près.
Voici le résultat sur une A8tu. L’opération est quasi invisible sur cette photo, pourtant éclairée de face pour mieux voir le bogie.
Le passage en courbe est correct, en tout cas en palier.
Il s’agit en particulier d’attaches de suspension des bogies Y26P. Ces pièces ont une queue d’aronde pour se fixer sous le châssis, mais elles empêchent alors la rotation des bogies, comme les marchepieds !
Les pièces ont leur attache sectionnée à ras de la partie visible.
Collage sur les bogies avec Uhu Strong & Safe.
Vérification de l’inscription en courbe (Fleischmann R 356,5).
Vue de profil.
La VRU HJ a un aménagement simpliste, complètement marron, alors qu’en réalité les parois de la salle à manger sont beige rosé, de même que les cloisons basses. La moquette est gris rosé dans la zone de circulation et gris vert sous les tables. Il y a des nappes :
J’ai utilisé du vinyle autocollant. Ses avantages par rapport au papier :
En revanche, il n’est pas assez mou pour marquer des plis comme pour les nappes. Il est relativement peu collant, ce qui permet de le repositionner assez facilement sans risque de déchirure.
Ici, le problème a été la dépouille de démoulage, qui fait que les angles sont inclinés. Ça fait des plis ! De toute façon, le but était d’avoir un semblant de décoration, sans prétendre aller trop loin dans le détail.
Zoom sur les tables avec leur nappe.
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