Construction du rouleau Richier L’Obsidienne (3)

Page créée le 22/02/2025 ; mise à jour le 8/03/2025.

Fabrication de nouvelles pièces

Axe des roues arrière

Voici l’explication du perçage de cet axe à ⌀ 3. Des bouts d’arbre plus gros et leur usinage permettent de coller de plus près à la réalité.

Cotes de l’arbre des roues arrière

Moyeu de roue arrière réelleNouvel axe usiné

Avantage intéressant : cela permet le montage optionnel des lests, qui restent amovibles. Ce ne sera malheureusement pas possible pour la roue avant.

Vue arrière avec lest monté

Remarque : l’axe avant méritera aussi une augmentation de diamètre.

Bonbonne d’air comprimé

Cette nouvelle bonbonne est réalisée à partir d’un rond Evergreen ⌀ 2,5. En réalité, le diamètre devrait être plutôt entre 3 et 3,5 mm, mais, sur le modèle, ça me paraît disproportionné, trop près de la roue arrière.

La fixation sur le corps du rouleau se fera par deux broches en maillechort ⌀ 0,6.

Sur ce corps arrondi à la lime sur mini perceuse, j’ai ajouté une tige de maillechort ⌀ 0,8 et un volant obtenu par une tranche de tube plastique provenant d’une bombe de WD40, dont le diamètre 2,1 a été réduit à 1,8.

Bonbonne d’air comprimé réelle

Les supports de bonbonne sont réalisés dans un profilé de polystyrène de section 0,5 × 1 mm, fraisés selon le plan, puis découpés à la bonne longueur après collage.

Voici le collage en cours des supports (colle Faller Super Expert) sur la bonbonne fixée sur une planchette.

Collage des supports de bonbonne

Coupure à longueur, tangente au corps.

Collage des supports de bonbonne

Le cerclage de la bonbonne est fait avec deux couches superposées de ruban de cuivre autocollant découpé en bandes de 0,5 mm de large.

Aspect de la bonbonne avec ses cerclages

Racleurs

Ces pièces se composent d’une cornière frottant sur les roues et d’un support différent selon la roue concernée, avant ou arrière.

Racleur avant réel

Les cornières sont supportées par des fers plats fixés sur le cadre de roue. À l’échelle, les cornières sont en laiton fraisé de 1 mm. Les plats sont en tôle de laiton de 0,1 mm d’épaisseur, découpée en bande de 0,8 mm de large. La souplesse résultant de la faible épaisseur permettra de régler aisément la position des cornières au plus près de la roue.

Soudage des supports sur les cornières.

Soudage des supports sur les cornières

Cliquez sur l’image pour voir les pièces de plus près.

Le perçage des trous de fixation ⌀ 0,4 s’effectue à 2,5 mm du bord de la cornière.

Perçage des trous de fixation

Cliquez sur l’image pour voir les perçages de plus près.

Voici les pièces réalisées, avant égalisation de la longueur des extrémités.

Racleurs avant réalisés

Pour l’arrière, le fabricant semble avoir voulu produire une pièce photodécoupée, mais qui ne ressemble pas à grand-chose ! Qu’on en juge.

Racleur arrière réelRacleur proposé dans le kit

De nouvelles pièces s’imposent donc.

Le support est constitué aussi par une tôle de laiton de 0,1 mm, mais elle est soudée sur un tube de même matière, ⌀ 1 × 0,6, qui s’emmanche sur une tige de maillechort ⌀ 0,6.

L’extrémité de la tôle est recourbée avec une pince plate, puis placée sous le tube laiton.

Montage du tube de racleur

Cliquez sur l’image pour voir les pièces de plus près.

Les deux pièces sont soudées…

Soudage du tube de racleur

… puis la cornière.

Soudage de la cornière

Les pièces sont coupées à longueur, puis l’axe maillechort ⌀ 0,6 est soudé dans le tube.

Racleurs terminés

Voici un petit essai à blanc, qui révèle que l’un des racleurs (en haut à gauche sur la photo) est trop court. Ce défaut est rattrapé en dessoudant la cornière et en l’éloignant de l’axe.

Racleurs arrière montés pour essai

Le réglage est très simple en jouant sur le pivotement et la profondeur des axes.

J’ai entrepris de monter les racleurs avant sur la pièce que j’appelle cadre de roue avant. Voici ce que ça donne…

Racleurs avant montés, vue de dessousRacleurs avant montés, vue de dessus

… et ça ne me plait pas ! Décidément, cette pièce en métal blanc est bien grossière : sa section est de 1,3 × 2,5 mm, alors qu’elle devrait être de 1 × 1,5 mm — à peu près. Je décide de la refaire en laiton.