Page créée le 22/02/2025.
Ce modèle est de type VR 12 H tricycle équipé d’un moteur diesel bicylindre Baudouin à démarrage pneumatique. Il pèse 10 tonnes et son poids peut être augmenté jusqu’à 14 tonnes par ajout de gueuses sur les roues.
Je ne suis pas un spécialiste des travaux publics ; je me fonde en priorité sur les termes employés par le fabricant (ici, Richier). L’engin dans son ensemble est donc appelé rouleau compresseur, alors que l’on trouve aussi rouleau compacteur, ou compacteur tout court, ou encore cylindre. Les roues sont bien des roues selon Richier, mais l’on trouve aussi rouleau ou même bille. Les lests en forme de disque se fixant sur les moyeux de roues sont appelés secteurs fonte par Richier, gueuses par l’Obsidienne. Un jeu de secteurs pèse 2 t ; on peut en installer deux, voire trois.
Dans les caractéristiques dimensionnelles, la largeur cylindrée est la largeur mesurée au niveau des roues arrière. Le recouvrement est la largeur traitée à la fois par la roue avant et une roue arrière.
Dans l’ignorance des termes réels, j’ai nommé certaines pièces suivant leur fonction apparente, comme les racleurs de roue ou le pare-chocs arrière, qui, d’après certaines photos, n’en est pas un, mais sert à fixer des accessoires optionnels à l’arrière, comme des griffes servant à défoncer un ancien goudron avant de refaire la route. Les connaisseurs voudront bien me pardonner ces inexactitudes possibles.
Voici le contenu de la boîte du kit de L’Obsidienne.
La notice fournie est fort succincte. Il faudra donc s’aider du plus grand nombre de photos possible. J’en ai fait un recueil.
Note : la plupart des défauts constatés se retrouvent sur tous les « kits » résine que j’ai eu entre les mains. Le plus gênant est l’absence de symétrie et la déformation de certains éléments. Peut-être faut-il attribuer cela à la fatigue des moules supposés en silicone ? Je m’y attendais donc pour ce rouleau Richier, que j’ai vu fonctionner durant mon enfance. Il n’empêche que c’est assez frustrant.
Le corps est finement moulé, en particulier les grilles du capot moteur. Malheureusement, il y a d’assez nombreuses micro-bulles, notamment sur le « nez ». Il y a aussi des asymétries : le « nez », justement, n’a pas la même hauteur à gauche et à droite, oh ! il s’en faut d’un dixième de millimètre, mais cela se voit. Les parois de la cabine sont dissymétriques, l’une étant manifestement déformée.
Les roues présentent de grosses bulles sur la bande de roulement. D’autre part, la largeur de cette dernière n’est pas constante. On ne pourra donc pas compter sur la perpendicularité pour le perçage des axes.
Une bonbonne (réservoir) d’air comprimé pour le démarrage était absente de la livraison. Elle m’a été envoyée par mon vendeur (Star Boutique), mais elle ne correspond pas au dessin de la notice : elle est dépourvue de tenon de fixation, et elle est trop petite. Elle sera donc à refaire.
Explication du fonctionnement du démarreur. Source.
Concernant le démarrage à air comprimé, juste avant d’arrêter le moteur, il faut cesser d’alimenter en gas-oil un des deux (ou trois) cylindres du moteur.
Une manette permet de le commuter en compresseur. On gave la bonbonne à une pression de 30 bars (60).
Pour démarrer le moteur, le cylindre qui a servi de compresseur reçoit maintenant l’air de la bouteille et fait tourner le moteur.
Comme celui-ci possède un volant d’inertie, dès qu’une certaine vitesse de rotation est acquise, on ferme le décompresseur du 1er cylindre (éventuellement du 2e), le moteur tousse, fume et tourne enfin sur le gas-oil. Dès ce moment, on ferme l’arrivée d’air comprimé et on commute le dernier cylindre en position moteur, et le lancement est terminé.
En principe la charge de la bonbonne suffit pour deux voire trois essais ; si c’est « Caramba encore raté ! », on sort les manivelles…
Personnellement, je ne vois pas comment l’alimentation en air d’un seul cylindre permet de faire tourner le moteur sur plus d’un demi-tour au maximum…
Ce sont les pièces les plus critiquables. Le support en arceau de la roue avant est trop épais, asymétrique, et affecté d’une forte bavure (mais c’est un défaut fréquent).
Le toit de l’abri est déformé, un peu aplati : il va falloir régler les angles de pliage. De plus, la gravure interne de l’emplacement des montants est décalée. Il s’agit là d’une erreur de conception.
Des pièces sont supposées représenter des détails de l’arrière de l’engin, mais force est de constater qu’elles ressemblent fort peu à la réalité.
La plaque en maillechort photogravé contient différents accessoires : leviers et volant de commande, et diverses petites pièces.
Des ronds de laiton de différents diamètres sont aussi fournis.
Kit référence 14003
Rouleau compresseur Richier ep III-IV (kit)
32 € chez Star Boutique