Page créée le 12/01/2021 ; mise à jour le 17/01/2021.
Je vais donner trois exemples, car on a déjà vu que l’implantation est différente selon des types de voitures. Le passage des fils sera aussi différent.
Les fils venant des bogies traversent des ouvertures du châssis que l’on peut croire faites exprès…
Vue de dessous.
Vue de dessus.
Puis les fils sont maintenus le long du lest avec un peu de Patafix.
De petites encoches sont pratiquées dans le sol de l’aménagement au niveau des toilettes (les grandes encoches résultent d’un essai erroné) :
Les fils passent dans ces encoches, cachés derrière les trumeaux de la caisse, puis partent vers la cloison arrière des toilettes, ce qui évitera leur ombre portée sur la fenêtre lorsque les toilettes seront éclairées.
Il reste à remettre en place l’aménagement, puis les doublages (sur la photo qui suit, ce n’est pas encore fait), en évitant de coincer les fils. La voiture est maintenant en attente de sa réglette d’éclairage…
Remarque : l’expérience montrera qu’il vaut mieux remonter les doublages avant l’aménagement. En effet, il bien est plus facile de les presser en place, voire de les coller avec de l’adhésif double face mince, si l’aménagement n’est pas présent. Et cela ne rend pas plus difficile la remise en place de ce dernier.
Cette fois, les fils doivent passer à proximité des timons, car les toilettes se situent aux extrémités de la voiture. Il faut donc les maintenir soigneusement dans l’angle de la caisse, surtout pour celui qui est à proximité d’une fenêtre transparente. Vue côté compartiments :
Les doublages de parois sont replacés, toujours aussi roses, puis l’aménagement.
Vue côté fourgon :
Il y a une différence d’aménagement entre la véritable A3B4, qui possède une toilette pour chaque classe, et l’ex A7 qui n’en possède qu’une seule.
Sur ces voitures, les fils peuvent monter entre deux fenêtres, là où se trouvent les « joints de dilatation ». Pas besoin de trous ou d’encoches de passage dans l’aménagement.
Résultat après montage des bogies. Le « masticage » sera pratiquement invisible de l’extérieur.