Page créée le 12/01/2021.
Voiture Express Nord LS Models.
Très jolies voitures. La jonction caisse toit est visible, mais discrète et régulière. Un détail vient gâcher la bonne impression, c’est la trop grande largeur et le peu de discrétion des (nombreux) marchepieds. En effet, leur largeur ramenée au 1:1 est de plus de 3,2 m, pour un gabarit UIC de 3,15 m ! Ce surécartement s’explique sans doute à la fois par des nécessités d’inscription en courbe et par le passage des canalisations de vapeur. Ils gagneront de toute façon à être patinés pour les rendre plus discrets.
La réalisation de ces voitures nécessite quand même un coup de chapeau, lorsqu’on voit la multitude de rambardes et d’accessoires montés. La gravure des boîtes d’essieu est remarquable : il y a non seulement le sigle Athermos, mais le nom du fabricant en dessous !
J’aime moins les doublages de parois qui épaississent encore plus ces parois, et qui sont trop visibles de l’extérieur. De plus, leur couleur vieux rose me semble improbable. Les quelques photos d’intérieur en ma possession (pour des B11) montrent une teinte ivoire assez classique, et des entourages de fenêtre aluminium.
Photo Train à vapeur thouarsais
À moins, mais c’est peu probable, que l’association TVT, de laquelle provient cette photo, ait repeint l’intérieur de ses voitures.
J’ai constaté quelques déraillements dans une contre-courbe pas particulièrement serrée pourtant. Constat : les bogies en vis-à-vis de deux voitures déraillent parce que les voitures s’inclinent. Et ceci parce que leurs tampons en intérieur de courbe non seulement se touchent (ce qui n’est pas le cas en général, il reste toujours plus ou moins 0,5 mm), mais sont serrés l’un contre l’autre.
Je soupçonne un problème de coincement du timon. En le manœuvrant à la main, je constate que si je le repousse légèrement vers le haut, ou si je le laisse libre, il se comporte normalement. Mais si je tire un peu vers le bas, il se bloque. Et pas qu’un peu : j’ai beau forcer (modérément !), il reste bloqué.
Après investigation, c’est le pied du timon qui se bloque sur une excroissance juste en dessous.
Timon en position normale à gauche, bloquée à droite.
L’explication du déraillement est maintenant claire : en sortie de courbe précédente, un (ou les deux) timon ne revient pas en position centrale mais reste bloqué. Dans la contre-courbe qui suit, la traction inverse qui s’exerce finit par faire dérailler les deux voitures bloquées l’une contre l’autre.