Page créée le 06/01/2024.
Brekina 14277 / SAI 7630
Citroën Acadiane 1978.
Roues arrières rendues « indépendantes » avec un essieu coudé. Photo de la voiture modifiée.
La Citroën Acadiane, remplaçante de la 2CV fourgonnette, a été produite de 1978 à 1987.
Caractéristiques principales (modèle 1978) : moteur bicylindre à plat, refroidi par air, 602 cm3, 22,8 kW (31 ch) DIN. Vitesse maximale : 103 km/h. Masse : 680 kg. Charge utile 475 kg. Pneus 135-15.
Documents :
Cote | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur | 4 030 | 46,3 | 47,5 |
Largeur | 1 500 | 17,2 | 17,5 |
Hauteur | 1 825 | 21,0 | 20,5 |
Empattement | 2 535 | 29,1 | 29,4 |
Voie avant | 1 260 | 14,5 | 14,4 |
Voie arrière | 1 260 | 14,5 | 13,2 1 |
Diamètre roues | 602 | 6,9 | 7,0 |
Largeur pneus | 135 | 1,6 | 1,6 |
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À première vue, le modèle est bien restitué, dans une couleur réaliste. Le pare-brise et — chose à remarquer — les vitres de la partie fourgon sont affleurants ; mais pas celles des portes… Les rétroviseurs sont à monter par le client, et sont bien peu discrets, étant malencontreusement chromés.
Les phares et les parte-chocs sont rapportés, celui d’arrière étant bien restitué. Les roues sont parfaitement à l’échelle, ce qui est rare.
Je regrette, comme pour la Dyane, la présence visible de l’essieu arrière qui n’existe pas sur le véhicule réel.
Il y a de plus une erreur assez grossière qui se voit de près : les nervures des tôles latérales de la partie fourgon, qui sont en réalité en creux, sont ici traitées en relief, comme sur la 2CV !
La voiture se démonte en retirant le pare-chocs arrière. Photo du modèle démonté.