Page créée le 23/01/2017 ; mise à jour le 13/02/2023.
LS Models 30135 et 30136
Sss « Kangourou » KB pour transport de semi-remorque routière.
Numéro UIC | Date de révision |
20 87 047 9 060-8 P | 1.9.88 (?) |
20 87 047 9 069-9 P | 16.1.70 |
49 g (NEM : 75 à 97 g).
Un timon coince dans un sens. Les longerons de châssis ne sont pas très bien ajustés. Le pont-levis est en position basse, mais peut bouger assez, voire même trop facilement. On peut aisément déboîter des pièces involontairement en le manœuvrant, pièces délicates à remettre en place. Il n’y a pas le mécanisme, qui existe sur le wagon REE, pourtant moins cher ! Contrairement à ce qui est dit dans RMF no 633, p. 44, le pont n’est pas bloqué en position haute : des cales pour ce faire sont dans le sachet de pièces détachées ; elles ne sont pas faciles à mettre en place, les trous des tenons étant de trop petit diamètre.
Le wagon réf. 30135 a une date de révision bien trop tardive (1988).
Les roues sont trop grandes pour des bogies Y31C. Le bogies sont munis de paliers en laiton. Même avec des roues du bon diamètre, le wagon est trop haut au niveau des tampons, d’au moins 0,5 mm. Tampons qui sont de travers sur un des wagons.
Bref, qualité très moyenne pour des wagons de ce prix.
Autres images :
Voir :
Les wagons ont été équipés d’essieux de wagon TP REE (deux bogies à roues pleines réf. REE XB109H01 ou 02), légèrement trop grands pour les TP, mais presque parfaits pour les Sss.
Wagon construit de 1969 à 1973 en 440 exemplaires par CIMT Lorraine, pour faire face à l’augmentation de la longueur et de la charge des semi-remorques, auxquelles le « Kangourou » à essieux n’était plus adapté.
Devant l’accroissement du trafic de conteneurs et la réduction de celui des semi-remorques, ils ont commencé à être transformés en porte-conteneurs (KC) dans les années quatre-vingt.
Bogies type Y31C. Tare 17,7 t ; charge maximale : 33 t. Vitesse limite 120 km/h.
Wagons chargés de semi-remorques REE.
Cliché anonyme dans Ferrovissime Hors-série No. 5.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 16 240 | 186,7 | 187,4 |
Longueur châssis | 15 000 | 172,4 | 172,4 |
Largeur châssis | ? | ? | 35,4 |
Hauteur bords | ? | ? | 16,1 1 |
Distance pivots | 11 000 | 126,4 | 125,7 |
Empattement bogie Y31C | 1 800 | 20,7 | 20,5 |
Diamètre roues | 840 | 9,7 | 10,3 2 |
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À l’ouverture de la boîte, on constate qu’il y a un espace vide manifestement réservé pour un conteneur, sans objet ici. D’ailleurs, la notice, si l’on peut appeler ainsi le bout de papier inclus, ne parle que de porte-conteneur ! Un petit sachet contient les attelages standard et l’équipement des traverses de tête : crochet avec/sans manille, mains d’atteleur, et des pièces probablement faites pour caler le pont-levis.