Page créée le 10/07/2011.
Vitrains 3309
Plat à ranchers standard UIC/ORE Rs 80.1 (et non 80.2)
Numéro UIC | Date de révision |
11 87 399 3 300-0 | 17.6.87 |
le même ! | la même ! |
102 g (NEM : 91 à 119 g).
Boîte énorme, dans laquelle l’emplacement des ranchers montés
n’est pas prévu.
Roues ⌀ 11,5 correct, écartement intérieur 14,2, entre pointes
(émoussées) 24,4.
Les ranchers sont difficiles à monter, et fragiles (j’en ai cassé plusieurs). Heureusement, il y en a huit de plus par wagon. Ce n’est pas le cas des crochets de halage, dont curieusement deux sont à tenon, et deux lisses pratiquement impossibles à monter.
Le type 8.01 a déjà été reproduit par Klein Modelbahn (réf. 0403
et 5121), avec des immatriculations correctes. On se demande à ce
propos pourquoi l’imprécateur de Lisieux a qualifié les wagons
Vitrains de vraie nouveauté
. Il n’a pas d’ailleurs non plus
signalé l’erreur d’immatriculation et de type, lui qui est
d’habitude si pointilleux…
Immatriculations possibles en changeant le moins possible de chiffres : 31 87 390 0 300-8 et 31 87 390 0 000-4.
Voir le Forum Loco-Revue sur les nouveautés Vitrains 2008, avec quelques bêtises (diamètre des roues p. ex.).
Contrairement aux allégations de Vitrains, ces wagons ne sont pas du type R8.02 qui, d’après Pierre Barbe, date de 1972 (bogies Y25, disposition des ranchers et renforts de châssis différents). Voir wagon Roco.
Le wagon Vitrains est en fait du type R8.01 (ex Roryw) de 1959, construit à 400 exemplaires par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer et la Compagnie de Construction (Frangéco). Immatriculés dans la tranche 31 87 390 0 000-4 à 398-2. Équipés de bogies Y19a dits « allemands ».
Cliché L. Viguier.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 20 000 | 229,9 | 229,0 |
Longueur châssis | 18 760 | 215,6 | 215,4 |
Largeur caisse | 2 780 | 32,0 | 31,7 |
Hauteur plancher | 1 305 | 15,0 | 15,4 |
Distance pivots | 13 000 | 149,4 | 149,2 |
Empattement bogie Y19A | 2 000 | 23,0 | 23,0 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 |
Document disponible au format PDF.
Si vous êtes intéressé(e), faites-le moi savoir par e-mail,
en précisant l’intitulé du ou des documents.
Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Même immatriculation (post-1980), et erronée en plus (voir historique) pour les deux : c’est se moquer du monde ! Roues avec un moyeu intérieur très proéminent et nickelées brillantes ! Un exemplaire est sérieusement banané ! Tampons à ressorts.