Page créée le 24/04/2024.

Marque - Référence

REE WB-550

Type

Rkmmp 5.31

Numéro UIC Date de révision
21 87 387 8 693-6 26.10.66

Masse

44 g (NEM : 56 à 73 g)

Commentaires

Wagon finement réalisé ; tampons à ressort (perfectionnement inutile pour moi) ; ranchers équipés de véritables anneaux d’arrimage. Des chaînes de sécurité, qui n’ont plus cours depuis longtemps en 1966, sont fournies dans le sachet de pièces détachées.

Le châssis comporte un équipement de freinage complet, y compris l’unique volant de frein à main typique. Le système de raidisseurs est très fin — bien plus que celui des Fleischmann.

La hauteur des ranchers ne correspond à aucun type cité par rma-49.fr dans l’historique ci-dessous, mais il y a eu tant de transformations qu’il est sans doute impossible d’être affirmatif sur ce point.

Voir le Forum Loco-Revue.

Historique

Cette série de wagons plats a été répertoriée à la SNCF sous le type USA 1918 R5.31. Numérotation UIC : 21 87 387 8 200 à 9 999. Source : Ferrovissime HS No 5, Les wagons plats.

Citation de la fiche Loco-Revue.

Ces wagons ont été introduits en France par l’armée américaine en 1917/18 (matériel Pershing et Felton), puis ont été pris en charge, après la fin des hostilités, par le Ministère des Travaux Publics (T.P.), avant d’être répartis en 1920/21 entre les grands réseaux (A.L. excepté), et incorporés dans leur parc respectif.

Citation de rma-49.fr (lien ci-dessous).

Des ranchers métalliques ont été ajoutés par certains réseaux. Leur taille et leur nombre par wagon sont très variables.[…] ceux (25) issus, par modification de wagons « froid » avec 8 ranchers de 1,27 m, sans boucliers d’extrémité. […] Le MIDI les dota de 8 ranchers de 1,33 m par face.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 520 / 31975 - 74 d 44 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Les wagons a bogies d’origine américaine (dits TP 1917) sur rma-49.fr
  • Historique sur le site REE Modèles

Wagon plat Rkmmp « TP »Wagon plat Rkmmp « TP »

wagon plat TP

Cliché Alain Cassagnau sur Patrimoine ferriviaire français.

Cote Réelle 1:87 Modèle
Longueur H.T. 12 143 139,6 140,2
Longueur châssis 11 043 126,9 127,1
Largeur 2 673 30,7 30,0
Largeur aux ranchers 2 836 32,6 34,1
Hauteur plancher 1 1 235 14,2 14,2
Distance pivots 7 995 91,9 91,0
Empattement bogie 1 676 19,3 19,1
Diamètre roues 840 9,7 9,8
D B U
0,8 14,4 2 24,3
  1. Lecture difficile du plan.
  2. NEM : 14,5 ± 0,1.

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