Page créée le 30/05/2009.

Marque - Référence

Roco 66689

Type

Plat à bords bas unifié UIC Ks 5.02

Numéro UIC Date de révision
22 87 331 2 100-5 20.09.71

Masse

68 g à vide (NEM : 64 à 83 g)
98 g avec le chargement de trois caravanes.

Commentaires

Les ranchers latéraux peuvent être mis en position couchée. Roues ⌀ 11, insuffisant.

Le régime 22 voudrait dire « wagon à essieux interchangeables » ; on pense à l’Espagne, mais alors ce serait 24. Je m’interroge… (le régime normal serait 21 : wagon RIV non EUROP).

D’après Ferrovissime hors série no 5 paru en 2016, le wagon no 01 (et non 22) 87 331 2 100 se trouve dans la tranche 01 87 331 2 000 à 3 999, construite entre 1963 et 1964. Attention : dans le Ferrovissime en question, la deuxième moitié du tableau page 149 duplique la première moitié, et se trouve donc inutile !

Voir forum Loco-Revue.

Modifications

  • Essieux à roues Piko ⌀ 11,4 sur axes Roco
  • Volants de frein remplacés par LS Models
  • Plancher sali ; caravanes Eriba installées (amovibles).
  • Tampons et marchepieds peints. Ranchers collés à la Kristal Klear.
  • Renforts de châssis rectifiés.

Historique

Wagons mis en service à partir de 1954. Immatriculation UIC 01 (Europ) ou 21 (RIV) 87 330 0 000 à 332 4 999. Certains sont munis du frein à vis sur passerelle, d’autres du frein à volant accessible du sol.

Caractéristiques principales (avec / sans passerelle) : tare 12,8 t / 11,9 t ; charge C : 21 t / 28 t ; longueur utile 12,5 m ; largeur utile 2,77 m. Côtés et bouts rabattables. Constructeurs : Coder, Frangeco, Decauville.

Les wagons plats de type UIC se subdivisent en deux sous-séries dont je ne connais pas les différences précises de construction :

  • le standard UIC/ORE (code Ks 5.01), construit de 1954 à 1963, en 10 000 exemplaires environ. C’est dans cette série que se trouvent les wagons à passerelle de frein ;
  • l’unifié UIC (code Ks 5.02), construit de 1963 à 1968, en 12 000 exemplaires environ.

Ces très nombreux wagons vont se trouver excédentaires dans les années soixante-dix, ce qui conduira à de nombreuses transformations : porte-conteneur, wagons de service variés.

Il y a d’ailleurs une coïncidence assez étonnante : c’est la parfaite adaptation des dimensions utiles de ce wagon à celles des conteneurs ISO de 40 pieds (12,2 × 2,4 m pour 12,5 × 2,77 m) qui n’apparaîtront que 10 ans plus tard !

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 60 / 3 1967 - 65 d 5 (ancienne série). Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Plaquette SNCF 1972 p. 27, (photo ci-dessus).
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 36. Caractéristiques et photo.Wagon Ks5
  • Dossier Plat standard UIC du site maintenant fermé de Pierre Barbe.
  • Photos dans tosh-railways.com.
  • Ferrovissime Hors-série no 5 Wagons plats, 1er semestre 2016.

Plat à ranchers à essieux type Ks RocoPlat à ranchers à essieux type Ks Roco

Plat à ranchers K5

Cliché SNCF.

Chargement de caravanes

© SNCF, Guide pratique du chargeur, 1978.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 860 159,3 160,5
Longueur châssis 12 620 145,1 145,0
Largeur 2 866 33,0 32,9
Hauteur bords 1 688 19,4 19,3 1
Hauteur ranchers de bout 3 245 37,3 37,7
Empattement 8 000 92,0 92,2
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0 2
  1. Avec roues ⌀ 11,5.
  2. Roues d’origine.

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