Page créée le 30/05/2009.
Roco 66689
Plat à bords bas unifié UIC Ks 5.02
Numéro UIC | Date de révision |
22 87 331 2 100-5 | 20.09.71 |
68 g à vide (NEM : 64 à 83 g)
98 g avec le chargement de trois caravanes.
D’après Ferrovissime hors série no 5 paru en 2016, le wagon no 01 (et non 22) 87 331 2 100 se trouve dans la tranche 01 87 331 2 000 à 3 999, construite entre 1963 et 1964. Attention : dans le Ferrovissime en question, la deuxième moitié du tableau page 149 duplique la première moitié, et se trouve donc inutile !
Voir forum Loco-Revue.
Wagons mis en service à partir de 1954. Immatriculation UIC 01 (Europ) ou 21 (RIV) 87 330 0 000 à 332 4 999. Certains sont munis du frein à vis sur passerelle, d’autres du frein à volant accessible du sol.
Caractéristiques principales (avec / sans passerelle) : tare 12,8 t / 11,9 t ; charge C : 21 t / 28 t ; longueur utile 12,5 m ; largeur utile 2,77 m. Côtés et bouts rabattables. Constructeurs : Coder, Frangeco, Decauville.
Les wagons plats de type UIC se subdivisent en deux sous-séries dont je ne connais pas les différences précises de construction :
Ces très nombreux wagons vont se trouver excédentaires dans les années soixante-dix, ce qui conduira à de nombreuses transformations : porte-conteneur, wagons de service variés.
Il y a d’ailleurs une coïncidence assez étonnante : c’est la parfaite adaptation des dimensions utiles de ce wagon à celles des conteneurs ISO de 40 pieds (12,2 × 2,4 m pour 12,5 × 2,77 m) qui n’apparaîtront que 10 ans plus tard !
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 13 860 | 159,3 | 160,5 |
Longueur châssis | 12 620 | 145,1 | 145,0 |
Largeur | 2 866 | 33,0 | 32,9 |
Hauteur bords | 1 688 | 19,4 | 19,3 1 |
Hauteur ranchers de bout | 3 245 | 37,3 | 37,7 |
Empattement | 8 000 | 92,0 | 92,2 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 2 |
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Document disponible au format PDF.
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Les ranchers latéraux peuvent être mis en position couchée. Roues ⌀ 11, insuffisant.
Le régime 22 voudrait dire « wagon à essieux interchangeables » ; on pense à l’Espagne, mais alors ce serait 24. Je m’interroge… (le régime normal serait 21 : wagon RIV non EUROP).