Page créée le 17/12/2010.

Marque - Référence

Roco 66673

Type

Plat à bords bas standard UIC/ORE Ks 5.01 (ex-JQhor)

Numéro SNCF Date de révision
JQhorv 128 484 Absente

Masse

68 g à vide (NEM : 64 à 83 g)
82 g avec le chargement de tracteurs.

Commentaires

Les ranchers latéraux peuvent être mis en position couchée. Roues ⌀ 11, insuffisant.

Immatriculé en ép.III. D’après la fiche Loco-Revue citée ci-dessous, son immatriculation correspond à un type JQhor et non JQhorv, c’est-à-dire à un wagon sans volant de frein, comme c’est le cas.

Mais d’après Ferrovissime hors série no 5 paru en 2016, le wagon no 128 484 est un JQhorf dont le numéro UIC sera dans la tranche 330 2 000 à 999, construit entre 1955 et 1957, et équipé d’une passerelle de frein ! À qui se fier ?

En tout cas, le wagon Roco serait mieux en JQhor, sans frein à main, par exemple de 1961, dans la tranche 145 000 à 499 en numérotation SNCF, et 01 87 331 0 000 à 324 en numérotation UIC.

Voir forum Loco-Revue.

Modifications

  • Essieux à roues ⌀ 11,4 sur axes Roco ; plancher sali ; tracteurs Fortschritt collés.
  • Tampons et marchepieds peints.
  • Renforts de châssis rectifiés.

Historique

Wagons mis en service à partir de 1954. Immatriculation UIC 01 (Europ) ou 21 (RIV) 87 330 0 000 à 332 4 999. Certains sont munis du frein à vis sur passerelle, d’autres du frein à volant accessible du sol.

Caractéristiques principales (avec / sans passerelle) : tare 12,8 t / 11,9 t ; charge C : 21 t / 28 t ; longueur utile 12,5 m ; largeur utile 2,77 m. Côtés et bouts rabattables. Constructeurs : Coder, Frangeco, Decauville.

Les wagons plats de type UIC se subdivisent en deux sous-séries dont je ne connais pas les différences précises de construction :

  • le standard UIC/ORE (code Ks 5.01), construit de 1954 à 1963, en 10 000 exemplaires environ. C’est dans cette série que se trouvent les wagons à passerelle de frein ;
  • l’unifié UIC (code Ks 5.02), construit de 1963 à 1968, en 12 000 exemplaires environ.

Ces très nombreux wagons vont se trouver excédentaires dans les années soixante-dix, ce qui conduira à de nombreuses transformations : porte-conteneur, wagons de service variés.

Il y a d’ailleurs une coïncidence assez étonnante : c’est la parfaite adaptation des dimensions utiles de ce wagon à celles des conteneurs ISO de 40 pieds (12,2 × 2,4 m pour 12,5 × 2,77 m) qui n’apparaîtront que 10 ans plus tard !

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 60/3 1967-65 d 5 (ancienne série).
  • Plaquette SNCF 1972 p. 27, où l’on voit des K5 chargés de bateaux.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 36. Caractéristiques et photo (ci-dessus).
  • Dossier Plat standard UIC du site maintenant fermé de Pierre Barbe.
  • Photos dans tosh-railways.com.
  • Ferrovissime Hors-série no 5 Wagons plats, 1er semestre 2016.

Plat à ranchers à essieux type Ks RocoPlat à ranchers à essieux type Ks Roco

Plat à ranchers K5

Cliché SNCF.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 860 159,3 160,5
Longueur châssis 12 620 145,1 145,0
Largeur 2 866 33,0 32,9
Hauteur bords 1 688 19,4 19,3 1
Hauteur ranchers de bout 3 245 37,3 37,7
Empattement 8 000 92,0 92,2
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0 2
  1. Avec roues ⌀ 11,5.
  2. Roues d’origine.

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