Page créée le 10/07/2011.

Marque - Référence

Roco 66381

Type

Couvert spécial IJ (futur Hbcs 2.52) d’origine DR (Allemagne).

Numéro SNCF Date de révision
IJ 87843 11.10.60

Masse

40 g ; 79 g après lestage (NEM : 55 à 72 g).

Commentaires

Époque III.

Voir le forum Loco-Revue sur les différentes versions de ce wagon sorties par Roco.

Au vu de la photo du wagon réel, la gravure (renforts de caisse) semble très forcée.

Modifications

Essieux à roues Piko ⌀ 11,4 sur axes Roco.

Historique

Ce wagon dit « Dresden » a été fabriqué en Allemagne de 1914 à 1928 à 5600 exemplaires (source : Site du TVNP, lien rompu). Certains, équipés de portes en bout, étaient spécialisés dans le transport d’automobiles de luxe (source : forum LR, Les p’tits couverts, p. 32). C’est le cas du modèle Roco.

D’après Loco-Revue hors-série CF réels no 2, les 78 wagons ex-DR récupérés par la SNCF, no IJ 87 840 à 600 138 (?) ont reçu un numéro UIC 21 87 212 3 000 à 4 112 Hbcs 2.52.

D’après Ferrovissime hors-série no 7, il y avait à l’état de janvier 1968 77 wagons, anciennement IJ 87 847 à 882 et 600 101 à 141. Numéro UIC 21 87 212 3 000 à 213 2 000.

Documents

  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 34. Caractéristiques du type Hcs (H1).
  • Loco-Revue hors-série CF réels no 2.
  • Ferrovissime hors-série no 7, p. 93 et 94.

Couvert Hbcs 2 essieux « Dresden » RocoCouvert Hbcs 2 essieux « Dresden » Roco

Couvert Dresden

Cliché anonyme, collection Roland Sermet, dans Ferrovissime hors-série n° 7, p. 94.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 12 100 139,1 139.0
Longueur châssis 10 840 1 126,0 124,0
Largeur caisse  ? ? 34,0
Hauteur 4 100 1 47,7 47,0 2
Empattement 7 000 80,5 80,5
Diamètre roues 1 000 11,5 11,0 3
  1. Mesure sur plan.
  2. Avec roues ⌀ 11,5.
  3. Roues d’origine.