Page créée le 29/10/2018 ; mise à jour le 02/06/2019.
Brawa 48723
Couvert spécial Hbcs 2.52 d’origine DR (Allemagne).
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 212 4 103-0 | 22.8.67 |
54 g (NEM : 55 à 72 g).
Le numéro UIC est dans un cartouche encadré, ce qui indique le tout début de cette numérotation, chose confirmée par la date de révision.
Les plaques de garde des boîtes d’essieux sont très fines. Les roues, brunies, ne sont pas du bon diamètre ; elles ont un boudin de 0,8 mm. Dimensions des axes d’essieux : L = 23,0 ; ⌀ = 1,5. Assez spécial !
À part deux demi-accouplements de frein, aucune pièce ne reste à monter.
Aucune notice n’est fournie.
Voir le forum Loco-Revue sur les nouveautés Brawa 2018.
Ce wagon dit « Dresden » a été fabriqué en Allemagne de 1914 à 1928 à 5600 exemplaires (source : Site du TVNP, lien rompu). Certains, équipés de portes en bout, étaient spécialisés dans le transport d’automobiles de luxe (source : forum LR, Les p’tits couverts, p. 32).
D’après Loco-Revue hors-série CF réels no 2, les 78 wagons ex-DR récupérés par la SNCF, no IJ 87 840 à 600 138 (?) ont reçu un numéro UIC 21 87 212 3 000 à 4 112 Hbcs 2.52.
D’après Ferrovissime hors-série no 7, il y avait à l’état de janvier 1968 77 wagons, anciennement IJ 87 847 à 882 et 600 101 à 141. Numéro UIC 21 87 212 3 000 à 213 2 000.
Cliché Peter Hickman sur tosh-railways.com.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 12 100 | 139,1 | 139,2 |
Longueur châssis | 10 840 | 126,0 | 124,4 |
Largeur caisse | ? | ? | 32,8 |
Hauteur | 4 100 | 47,7 | 47,4 |
Empattement | 7 000 | 80,5 | 80,1 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,0 |
Wagon très finement gravé (bien mieux que le Roco). Il y a de très nombreuses pièces rapportées, très fines et cependant en plastique souple donc pas trop fragiles : poignées, mains montoires, verrous de portes, porte-lanternes, marchepieds, crochets d’attelage fictifs, etc. L’appareillage de freinage est lui aussi rapporté. Le seul petit reproche que l’on pourrait faire est que toutes ces pièces sont noires alors qu’elles devraient être de la même couleur que la caisse.