Page créée le 26/09/2016 ; mise à jour le 19/07/2024.
LS Models 30656 et 30661.
Couvert à parois coulissantes EVS type 4 pour chargement de marchandises palettisées.
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 022 1 320-6 | 30.5.69 |
21 87 022 1 322-2 | 05.6.69 |
21 87 022 1 323-0 | 06.6.69 |
21 87 022 1 300-8 | 14.4.73 |
21 87 022 1 302-4 | 17.12.73 |
21 87 022 1 310-7 | 15.11.73 |
75 à 77 g (NEM : 61 à 80 g).
Ces wagons ont été fabriqués par la Société nouvelle des ateliers de Vénissieux (SNAV) pour le compte de la Société EVS. Ils sont dits de type 4 car c’est le 4e type de wagon de ce genre à avoir été étudié par EVS. Ils ont été livrés de 1965 à 1969 environ.
La société d’étude et d’exploitation de wagons spécialisés (E.V.S.) est créée en 1957. Au départ, elle étudie des wagons couverts dont l’accès soit réalisé par de larges panneaux ouvrants (coulissants ou sous forme de volets roulants), de façon à faciliter le chargement de palettes par les chariots élévateurs à fourche.
SIMCA, Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile, devenue Chrysler France puis Talbot, a fini absorbée dans le groupe PSA pour disparaître en 1985. Sur les panneaux des wagons, l’étoile à cinq branches montre l’appartenance au groupe Chrysler — l’emblème de la SIMCA indépendante était une hirondelle (aronde).
Champigneulles est une brasserie sise dans le village éponyme, près de Nancy. Son slogan était La reine des bières. À consommer, cela va de soi, avec modération.
Cliché Simotra sur simotra.com (lien rompu).
Cliché Simotra sur simotra.com (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 13 340 | 153,3 | 153,5 |
Longueur châssis | 12 100 | 139,1 | 139,7 |
Largeur caisse | 2 798 1 | 32,2 | 32,2 |
Hauteur | 44,7 | ||
Empattement | 8 000 | 92,0 | 92,5 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,5 |
|
Ces wagons sont très jolis, mais quand même très chers ! Si je n’avais pas bénéficié d’une remise intéressante (plus de 20 %), je ne les aurais jamais achetés.
Les tringles de transmission, en plastique, ont tendance à se tordre. Les essieux tournent dans des paliers en laiton, et les porte-essieux sont mobiles (mais j’ai déjà constaté l’inutilité pratique de ce dispositif, voir Au sujet des porte-essieux pivotants à propos des TA 60 LS Models).
Un petit détail bien : les volants de frein à main sont coniques et non plats comme presque toujours. Un petit détail pas bien : les porte-étiquettes, non seulement ne sont pas rapportés, mais sont simplement tampographiés. Je trouve cela mesquin sur des wagons de ce prix. Mais les mesquineries, LS Models connaît.
La distance dos à dos des roues — 14,2 — n’est pas conforme à la nouvelle norme NEM (14,5 ± 0,1).
Voir le forum Loco Revue.