Page créée le 26/09/2016 ; mise à jour le 19/07/2024.

Marque - Référence

LS Models 30656 et 30661.

Type

Couvert à parois coulissantes EVS type 4 pour chargement de marchandises palettisées.

Numéro UIC Date de révision
21 87 022 1 320-6 30.5.69
21 87 022 1 322-2 05.6.69
21 87 022 1 323-0 06.6.69
21 87 022 1 300-8 14.4.73
21 87 022 1 302-4 17.12.73
21 87 022 1 310-7 15.11.73

Masse

75 à 77 g (NEM : 61 à 80 g).

Commentaires

Ces wagons sont très jolis, mais quand même très chers ! Si je n’avais pas bénéficié d’une remise intéressante (plus de 20 %), je ne les aurais jamais achetés.

Les tringles de transmission, en plastique, ont tendance à se tordre. Les essieux tournent dans des paliers en laiton, et les porte-essieux sont mobiles (mais j’ai déjà constaté l’inutilité pratique de ce dispositif, voir Au sujet des porte-essieux pivotants à propos des TA 60 LS Models).

Un petit détail bien : les volants de frein à main sont coniques et non plats comme presque toujours. Un petit détail pas bien : les porte-étiquettes, non seulement ne sont pas rapportés, mais sont simplement tampographiés. Je trouve cela mesquin sur des wagons de ce prix. Mais les mesqui­neries, LS Models connaît.

La distance dos à dos des roues — 14,2 — n’est pas conforme à la nouvelle norme NEM (14,5 ± 0,1).

Voir le forum Loco Revue.

Historique

Ces wagons ont été fabriqués par la Société nouvelle des ateliers de Vénissieux (SNAV) pour le compte de la Société EVS. Ils sont dits de type 4 car c’est le 4e type de wagon de ce genre à avoir été étudié par EVS. Ils ont été livrés de 1965 à 1969 environ.

La société d’étude et d’exploitation de wagons spécialisés (E.V.S.) est créée en 1957. Au départ, elle étudie des wagons couverts dont l’accès soit réalisé par de larges panneaux ouvrants (coulissants ou sous forme de volets roulants), de façon à faciliter le chargement de palettes par les chariots élévateurs à fourche.

SIMCA, Société industrielle de mécanique et carrosserie automobile, devenue Chrysler France puis Talbot, a fini absorbée dans le groupe PSA pour disparaître en 1985. Sur les panneaux des wagons, l’étoile à cinq branches montre l’appartenance au groupe Chrysler — l’emblème de la SIMCA indépendante était une hirondelle (aronde).

Champigneulles est une brasserie sise dans le village éponyme, près de Nancy. Son slogan était La reine des bières. À consommer, cela va de soi, avec modération.

Documents

  • Correspondances ferroviaires no 27 de septembre 2006, La consécration des wa­gons à panneaux coulissants, p. 56-60. Malheureusement, peu de données tech­niques (pas de diagramme) et des confu­sions entre longueurs hors tampons et longueurs utiles.
  • Loco-Revue no 684 de juillet 2004, Les couverts EVS p. 27-28 (il ne s’agit pas du même wagon).
  • Site DocRail, Les wagons à essieux à parois coulissantes EVS.

3 wagons à parois coulissantes EVS SIMCA LS Models3 wagons à parois coulissantes EVS SIMCA LS Models

Wagon à parois coulissantes EVS SIMCA LS ModelsWagon à parois coulissantes EVS SIMCA LS Models

EVS type 4

Cliché Simotra sur simotra.com (lien rompu).

3 wagons à parois coulissantes EVS Champigneulles LS Models3 wagons à parois coulissantes EVS Champigneulles LS Models

Wagon à parois coulissantes EVS Champigneulles LS ModelsWagon à parois coulissantes EVS Champigneulles LS Models

EVS type 4

Cliché Simotra sur simotra.com (lien rompu).

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 13 340 153,3 153,5
Longueur châssis 12 100 139,1 139,7
Largeur caisse 2 798 1 32,2 32,2
Hauteur 44,7
Empattement 8 000 92,0 92,5
Diamètre roues 1 000 11,5 11,5
  1. 2 794, 2 798 ou 2 818 selon épaisseur (isolation) des portes, d’après FA57 sur le forum Loco-Revue.