Page créée le 29/10/2009 ; mise à jour le 02/06/2019.

Marque - Référence

LS Models 30011

Type

Gs 2.12 Standard B à toit Murphy

Numéro UIC Date de révision
21 87 128 9 517-4 13.7.71

Masse

45 g (NEM : 48 à 63 g) ; 61 g après lestage.

Commentaires

Les suspensions (menottes, plaques, boîtes d’essieux) sont très fines, peut-être trop : les plaques de garde ont tendance à s’écarter.

Les raidisseurs de châssis sont de travers, car ils sont gênés par les supports de marchepieds : erreur de conception !

Châssis « banané ».

Enfin, la couleur tirant sur le rose est franchement trop claire.

Le code répartition 2 au lieu de 3 n’est pas erroné, car, selon Ferrovissime hors-série no 7, certains wagons ont pu, dans les années soixante-dix, être déclassés par réduction de leur charge maximale.

Modifications

  • Châssis redressé, lest et crochets montés
  • Raidisseurs de châssis redressés.

Historique

Les couverts Standard B, au nombre de 2492 unités, ont été livrés par l’industrie américaine en 1949. Immatriculation UIC 21 87 128 7 000 à 9 549 Gs 3.12. Ancienne immatriculation K(v) 324 751 à 327 250. Fin en 1984. Ils se caractérisent par leur toit à deux pentes en tôle emboutie dit « Murphy ».

Citation de Gérard Huet.

Les couverts Standard A et B ont été fournis en kits par l’industrie US et assemblés en France à leur arrivée (exemple les caisses étaient livrées en quatre panneaux — deux faces latérales + deux bouts).

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 360 / 71 b 30 (ancienne série)
  • Loco-Revue no 504 (mai 88) p. 398.
  • Loco-Revue HS Chemins de fer réels no 2 (avril 1999) p. 6, photo 14.
  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 30. Caractéristiques.
  • Ferrovissime hors-série no 7, p. 80 à 82.

Couvert Standard B LS ModelsCouvert Standard B LS Models

Couvert Standard B

Cliché Didi79 sur forum.e-train.fr.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 476 120,4 121,2
Longueur châssis 9 296 106,9 106,3
Largeur caisse 2 641 30,4 31,0
Hauteur 3 645 41,9 41,6
Empattement 5 994 68,9 68,8
Diamètre roues 915 10,5 10,8