Page créée le 10/07/2011.

Marque - Référence

Piko 96628

Type

Gs 4.02 Standard UIC type II

Numéro UIC Date de révision
01 87 123 2 763-6 31.5.93

Masse

56 g  (NEM : 49 à 63 g).

Commentaires

Contradiction entre immatriculation (avant 1980) et date de révision.
Très dépouillé en comparaison du modèle Electrotren. Aucune pièce rapportée, même pas les volets, mais il y a les mains d’atteleur ! Roues ⌀ 11,4.
La caisse est maintenue par quatre ergots situés au-dessus de l’arrière des plaques de garde.
J’ai placé des morceaux de polystyrène extrudé dans la caisse pour atténuer sa résonance.

Voir le Forum Loco-Revue sur les G4 (nombreuses photos).

Historique

Couvert unifié UIC type II construit entre 1959 et 1968 en 19 216 exemplaires. No UIC 01 ou 21 87 121 4 000 à 123 3 999. Ancienne immatriculation K ou Kv ou Kf 276 000 à 295 999.

Photo ci-contre du site tosh-railways.com de Anton Kendall.

Les différences les plus apparentes entre les types G4.01 et G4.02 sont :

  • la position des volants de frein (quand ils existent), à l’extrémité pour le G4.01, vers le milieu pour le G4.02 ;
  • les renforts de bouts, de section constan­te pour le G4.01, de section diminuant du bas vers le haut pour le G4.02 ;
  • les marchepieds d’extrémité, en dia­gonale pour le G4.01, du même côté pour le G4.02.

Que la caisse soit en frises ou en « Permaplex » n’est pas un critère pertinent.

Documents

  • Plaquette SNCF 1973 Wagons à marchan­dises, p. 30. Caractéristiques.
  • Loco-Revue Hors-série Chemins de fer réels No 2 (Avril 1999) p. 9, photo 20.
  • Ferrovissime Hors-série No 7, p. 85 à 87.

Couvert Gs 2 essieux PikoCouvert Gs 2 essieux Piko

Couvert Gs4.02

Cliché Anton Kendall sur tosh-railways.com.

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 580 121,6 122,0
Longueur châssis 9 340 107,4 107,4
Largeur caisse 2 800 32,2 31,6
Hauteur 4 010 46,1 45,5
Empattement 5 700 65,5 65,4
Diamètre roues 1 000 11,5 11,4