Page créée le 05/02/2010.
Electrotren 1813K, 1821K et 1817K
Gs 4.02 Standard UIC type II
Numéro UIC | Date de révision |
01 87 122 3 580-1 | 15.7.70 |
01 87 122 5 757-7 | 9.11.69 |
01 87 123 3 203-3 | 11.5.71 |
67 g (NEM : 49 à 63 g).
Couvert unifié UIC type II construit entre 1959 et 1968 en 19 216 exemplaires. No UIC 01 ou 21 87 121 4 000 à 123 3 999. Ancienne immatriculation K ou Kv ou Kf 276 000 à 295 999.
Les différences les plus apparentes entre les types G4.01 et G4.02 sont :
Que la caisse soit en frises ou en « Permaplex » n’est pas un critère pertinent.
Cliché Pierre Barbe sur wagonmania.
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 10 580 | 121,6 | 122,0 |
Longueur châssis | 9 340 | 107,4 | 107,1 |
Largeur caisse | 2 800 | 32,2 | 32,0 |
Hauteur | 4 010 | 46,1 | 46,0 |
Empattement | 5 700 | 65,5 | 65,8 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,4 |
Très détaillé : toutes rambardes et timoneries de frein rapportées. Les marchepieds de bout sont en métal photogravé, et il y a même les rivets de fixation des marchepieds sur leurs supports. Il ne manque que les mains d’atteleur.
Erreurs de marquage : pour les années soixante-dix, le code répartition Gs 40 des réf. 1813 et 1817 devrait être Gs 4. Concernant la réf. 1817, le chiffre d’autocontrôle devrait être 2 et non 3.
La réf. 1821 correspond au tout début de la numérotation UIC, où le numéro est dans un cartouche. D’ailleurs, il présente dans le cadre des inscriptions son ancienne désignation commerciale K4, qui deviendra ensuite G4.
La réf. 1817 est achetée quatre ans plus tard au même tarif : c’est exceptionnel dans un temps où les prix ont subi une inflation galopante, parfois jusqu’à 50 % en deux ans !
Voir le Forum Loco-Revue sur les G4 (nombreuses photos).