Page créée le 17/07/2011.
REE WB-161 et WB-162
Uh citerne à vin 20 m3 sur châssis OCEM 19
Numéro UIC | Date de révision |
20 87 071 2 775-8 P | 19.12.67 |
21 87 071 2 206-3 P | 10.1.67 |
34 g (NEM : 36 à 47 g)
Roues à rayons très fines ⌀ 12. Boudins de 0,8. Pas grand chose à dire, sauf que le prix est plus élevé que pour les OCEM 29, alors qu’il y a moins de détails à reproduire (échelles, rambardes).
Voir le Forum Loco-Revue.
Roues, tampons et sabots de frein peints.
Wagons construits selon les plans de l’Office Central d’Études de Matériel de chemin de fer (OCEM) à partir de 1919, sur châssis d’un empattement de 3,75 m, pour faciliter le tournage des wagons sur les petites plaques tournantes très nombreuses à cette époque, au détriment de la stabilité de roulement. Pour les fabrications d’après 1929, cet empattement sera porté à 4,50 m.
NB : le wagon de la photo n’est pas identique (notamment son dôme est plus grand, et il n’a qu’un frein de stationnement), mais il y a eu énormément de variantes.
Cliché Simotra sur simotra.com (lien rompu).
Cotes | Réelle | 1:87 | Modèle |
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Longueur H. T. | 8 120 | 93,3 | 91,1 |
Longueur châssis | 6 930 | 79,7 | 77,6 |
Largeur traverse | 2 500 | 28,7 | 28,8 |
Hauteur dôme | 4 125 | 47,4 | 46,7 |
Diamètre citerne | 1 972 | 22,7 | 25,5 |
Empattement | 3 750 | 43,1 | 42,8 |
Diamètre roues | 1 050 | 12,1 | 12,0 |