Page créée le 17/07/2011.

Marque - Référence

REE WB-161 et WB-162

Type

Uh citerne à vin 20 m3 sur châssis OCEM 19

Numéro UIC Date de révision
20 87 071 2 775-8 P 19.12.67
21 87 071 2 206-3 P 10.1.67

Masse

34 g (NEM : 36 à 47 g)

Commentaires

Roues à rayons très fines ⌀ 12. Boudins de 0,8. Pas grand chose à dire, sauf que le prix est plus élevé que pour les OCEM 29, alors qu’il y a moins de détails à reproduire (échelles, rambardes).

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

Roues, tampons et sabots de frein peints.

Historique

Wagons construits selon les plans de l’Office Central d’Études de Matériel de chemin de fer (OCEM) à partir de 1919, sur châssis d’un empattement de 3,75 m, pour faciliter le tournage des wagons sur les petites plaques tournantes très nombreuses à cette époque, au détriment de la stabilité de roulement. Pour les fabrications d’après 1929, cet empattement sera porté à 4,50 m.

Documents

NB : le wagon de la photo n’est pas identique (notamment son dôme est plus grand, et il n’a qu’un frein de stationnement), mais il y a eu énormément de variantes.

Citerne OCEM 19 Martini REECiterne OCEM 19 Martini REE

Citerne OCEM 19 La Ruche Moderne REECiterne OCEM 19 La Ruche Moderne REE

Citerne OCEM 19

Cliché Simotra sur simotra.com (lien rompu).

Cotes Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 8 120 93,3 91,1
Longueur châssis 6 930 79,7 77,6
Largeur traverse 2 500 28,7 28,8
Hauteur dôme 4 125 47,4 46,7
Diamètre citerne 1 972 22,7 25,5
Empattement 3 750 43,1 42,8
Diamètre roues 1 050 12,1 12,0