Page créée le 24/11/2022 ; mise à jour le 04/10/2023.

Marque - Référence

Novateur Modèles 50009

Type

Uhs, citerne isotherme pour transport de produits laitiers.

Numéro UIC Date de révision
21 87 072 8 007-7 GCR 10.2.67
Attache : Paris-Batignolles

Masse

35 g (NEM : 47 à 61 g) ; 51 g après lestage.

Commentaires

Pour ce modèle précis (immatriculation UIC), les créateurs se sont manifestement inspirés de la photo de Jean-Paul Demoy ci-contre, et des cotes données par la fiche Loco-Revue citée en bas de page : même numéro UIC, roues à rayons…

Rien à reprocher sur le respect de l’échelle, quasi parfait, à part la hauteur hors-tout trop importante. La masse est faible, bien qu’une petite plaque de lest soit insérée entre la caisse et le châssis. Cette plaque, quoique que parfaitement invisible, est striée en largeur comme si elle représentait un plancher. Prévision pour un modèle futur ?

Les échelles sont très fines. La décoration est bien appliquée et lisible. Petit défaut : d’un côté, la mention LES MESSAGERIES LAITIÈRES a été inscrite trop à droite, et le dernier S est pratiquement effacé.

Le roulement est bon. Il n’y a pas de paliers métalliques. Caractéristiques des essieux : voir tableau ci-contre. L’écartement dos à dos des roues est parfaitement conforme à la NEM.

Les timons ont tendance à se coincer en position extrême, principalement à cause des ressorts de rappel trop mous car trop longs.

Voir le Forum Loco-Revue.

Modifications

Ajout de deux plaques de lest d’origine HJ (trémies MH) pour augmenter la masse de 16 g. Voir le wagon démonté avec les plaques ajoutées.Wagon démonté

Historique

Citation de la fiche Loco-Revue.

La Société « Les Messageries Laitières » a équipé des châssis loués de citernes isothermes pour le transport du lait. Outre la citerne proprement dite, ces wagons comportent des coffres destinés à recevoir éventuellement des bidons de produits laitiers (crème notamment). Si les citernes sont d’un type standard de 120 hl, par contre les châssis sont d’origines diverses tout en présentant des longueurs utiles voisines. On distingue notamment des châssis type Etat II, ex-Ouest, OCEM et aussi ex-DR avec des variantes de dimensions : empattement variant de 5,80 m à 7 m et longueur H.T. allant de 9,70 m à 10,80 m.

Numérotation UIC : 21 87 071 1 000-x P .Uh et 21 87 072 7/8 000-x P .Uhs.

Caractéristiques générales : capacité 120 hl (12 m3) ; tare 14 t environ ; charge 14 t (12 t en régime S) ; vitesse 80 km/h (100 km/h en trafic intérieur — charge étoilée pour les .Uh, 100 km/h avec charge S pour les .Uhs).

Le châssis de ces wagons ayant été réformé à la fin des années 1960, les citernes sont récupérées et montées par trois sur des châssis de wagons R9 à bogies (LHT 19,90 m), immatriculés 21 87 077 4557-4 à 4576-4. Ces nouveaux wagons seront réformés en 1982.

Documents

  • Fiche Loco-Revue no 587/41977 - 76 c 51 ancienne série. Aperçu de la fiche.Fiche LR
  • Ferrovissime no 37 d’avril 2011, p. 26 à 30 Les citernes isothermes de 120 hl des Messageries laitières.
  • Forum Loco-Revue Wagon isotherme à lait 2 essieux.

Citerne pour produits laitiers Novateur ModèlesCiterne pour produits laitiers Novateur Modèles

Citerne pour produits laitiers

Cliché Jean-Paul Demoy

Cote 1 Réelle 1:87 Modèle
Longueur H. T. 10 130 116,4 116,6
Longueur châssis 9 000 103,4 103,6
Largeur caisse 2 580 29,7 29,8 2
Hauteur hors tout 3 655 42,0 43,4
Empattement 5 800 66,7 66,7
Diamètre roues 1 000 11,5 11,6
D B U
1,0 14,5 24,0
  1. Variable suivant châssis de réemploi.
  2. À la traverse de tamponnement.
Châssis utilisés en 1960 d’après Ferrovissime no 37 1
Type Long. H. T. Empattt
État II 8 600 5 800
OCEM 30/31 10 000 6 500
Ex-DR 10 800 7 000
Ouest (ex-État) 8 620 5 800
Sud-Ouest (ex-PO) 8 620 5 750
  1. La fiche Loco-Revue donne un diagramme avec d’autres valeurs :
    LHT 10 130 et empattement 5 800.

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Fiches documentaires Loco-Revue. .