Page créée le 24/11/2022 ; mise à jour le 04/10/2023.
Novateur Modèles 50009
Uhs, citerne isotherme pour transport de produits laitiers.
Numéro UIC | Date de révision |
21 87 072 8 007-7 | GCR 10.2.67 |
Attache : Paris-Batignolles |
35 g (NEM : 47 à 61 g) ; 51 g après lestage.
Les échelles sont très fines. La décoration est bien appliquée et lisible. Petit défaut : d’un côté, la mention LES MESSAGERIES LAITIÈRES a été inscrite trop à droite, et le dernier S est pratiquement effacé.
Le roulement est bon. Il n’y a pas de paliers métalliques. Caractéristiques des essieux : voir tableau ci-contre. L’écartement dos à dos des roues est parfaitement conforme à la NEM.
Les timons ont tendance à se coincer en position extrême, principalement à cause des ressorts de rappel trop mous car trop longs.
Voir le Forum Loco-Revue.
Ajout de deux plaques de lest d’origine HJ (trémies MH) pour augmenter la masse de 16 g. Voir le wagon démonté avec les plaques ajoutées.
Citation de la fiche Loco-Revue.
La Société « Les Messageries Laitières » a équipé des châssis loués de citernes isothermes pour le transport du lait. Outre la citerne proprement dite, ces wagons comportent des coffres destinés à recevoir éventuellement des bidons de produits laitiers (crème notamment). Si les citernes sont d’un type standard de 120 hl, par contre les châssis sont d’origines diverses tout en présentant des longueurs utiles voisines. On distingue notamment des châssis type Etat II, ex-Ouest, OCEM et aussi ex-DR avec des variantes de dimensions : empattement variant de 5,80 m à 7 m et longueur H.T. allant de 9,70 m à 10,80 m.
Numérotation UIC : 21 87 071 1 000-x P .Uh et 21 87 072 7/8 000-x P .Uhs.
Caractéristiques générales : capacité 120 hl (12 m3) ; tare 14 t environ ; charge 14 t (12 t en régime S) ; vitesse 80 km/h (100 km/h en trafic intérieur — charge étoilée pour les .Uh, 100 km/h avec charge S pour les .Uhs).
Le châssis de ces wagons ayant été réformé à la fin des années 1960, les citernes sont récupérées et montées par trois sur des châssis de wagons R9 à bogies (LHT 19,90 m), immatriculés 21 87 077 4557-4 à 4576-4. Ces nouveaux wagons seront réformés en 1982.
Cliché Jean-Paul Demoy
Cote 1 | Réelle | 1:87 | Modèle |
---|---|---|---|
Longueur H. T. | 10 130 | 116,4 | 116,6 |
Longueur châssis | 9 000 | 103,4 | 103,6 |
Largeur caisse | 2 580 | 29,7 | 29,8 2 |
Hauteur hors tout | 3 655 | 42,0 | 43,4 |
Empattement | 5 800 | 66,7 | 66,7 |
Diamètre roues | 1 000 | 11,5 | 11,6 |
D | B | U | |
1,0 | 14,5 | 24,0 | |
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Châssis utilisés en 1960 d’après Ferrovissime no 37 1 | ||
Type | Long. H. T. | Empattt |
---|---|---|
État II | 8 600 | 5 800 |
OCEM 30/31 | 10 000 | 6 500 |
Ex-DR | 10 800 | 7 000 |
Ouest (ex-État) | 8 620 | 5 800 |
Sud-Ouest (ex-PO) | 8 620 | 5 750 |
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Document disponible au format PDF.
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Pour les conditions, voir la page
Fiches documentaires Loco-Revue. .
Pour ce modèle précis (immatriculation UIC), les créateurs se sont manifestement inspirés de la photo de Jean-Paul Demoy ci-contre, et des cotes données par la fiche Loco-Revue citée en bas de page : même numéro UIC, roues à rayons…
Rien à reprocher sur le respect de l’échelle, quasi parfait, à part la hauteur hors-tout trop importante. La masse est faible, bien qu’une petite plaque de lest soit insérée entre la caisse et le châssis. Cette plaque, quoique que parfaitement invisible, est striée en largeur comme si elle représentait un plancher. Prévision pour un modèle futur ?